Le Journal de Montreal

À la découverte du parc national d’Opémican

-

Le dernier-né de la Sépaq, le parc national d’Opémican, est désormais officielle­ment ouvert. C’est donc l’occasion de faire un tour en Abitibi-Témiscamin­gue et d’explorer ce nouveau terrain de jeu de plein air. Voici cinq activités parfaites pour découvrir ses beautés naturelles et historique­s.

1 Faire du canotcampi­ng dans l’archipel de l’île aux Fraises

Pagayer, se baigner sur une langue de sable, pêcher son souper puis accoster sur son île privée pour y passer la nuit et... recommence­r le lendemain ! Le programme parfait d’un séjour de canotcampi­ng dans l’un des plus beaux secteurs de l’immense lac Kipawa. L’archipel de l’île aux Fraises abrite cet été deux sites de camping aménagés sur des îles. Une belle destinatio­n pour se sentir vraiment seul au monde dans le Far West québécois.

2 Camper à l’ombre des grands pins

Situés dans une magnifique pinède, 10 prêt-à-camper Étoile permettent de dormir au coeur de la nature, à côté des rives sablonneus­es de la pointe Opémican. À proximité se trouvent le centre de services (sanitaires, douches, location de vélo et d’embarcatio­ns) ainsi que le sentier de l’Estacade, à parcourir à vélo, et celui des Piers, en randonnée pédestre.

3Randonner sur le sentier des Piers

Courte boucle de moins de 2 km, le sentier des Piers offre un panorama saisissant sur le lac Témiscamin­gue, depuis le haut des falaises. On peut également y voir le poste de relais d’Opémican et les baigneurs qui se rafraîchis­sent sur la plage. Cette randonnée peut se faire en solo ou en groupe avec un guide naturalist­e, qui met en lumière un peuplement de pruches que l’on peut contempler le long du sentier.

4 Se rafraîchir en planche à pagaie sur le lac Témiscamin­gue

Quoi de mieux pour profiter de l’immense panorama de l’un des plus beaux lacs du Québec que de l’explorer sur l’eau ? Depuis la plage sablonneus­e de l’auberge Jodoin, mettez votre planche à l’eau et admirez la belle forêt de grands pins rouges, à mesure que vous prenez le large. Des canots peuvent également être loués sur place.

5 Découvrir l’histoire du flottage du bois dans la région

Rénovée et mise en valeur grâce à une animation de sons et lumières, l’ancienne forge du chantier naval d’Opémican nous raconte la vie à l’époque de la drave et du flottage du bois, du 19e au 20e siècle. Elle fait partie d’une demi-dizaine de sites archéologi­ques d’importance répertorié­s dans le parc. Pour en savoir plus sur l’histoire du site, on peut également emprunter à pied un circuit patrimonia­l dans le secteur de la Pointe-Opémican ou bien participer à une sortie en rabaska animée par un guide naturalist­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vue sur le lac Témiscamin­gue depuis le sentier des Piers. Grande Chute dans le secteur de la rivière Kipawa. Sortie en rabaska sur le lac Témiscamin­gue. Planche à pagaie sur le lac Témiscamin­gue.
Vue sur le lac Témiscamin­gue depuis le sentier des Piers. Grande Chute dans le secteur de la rivière Kipawa. Sortie en rabaska sur le lac Témiscamin­gue. Planche à pagaie sur le lac Témiscamin­gue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada