Le Journal de Montreal

De l’humour et du rythme

La comédie Garçon ! enchaîne les scènes cocasses et embarrassa­ntes

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale Garçon !, Garçon !,

La comédie à sketches Garçon !, à l’affiche au Patriote de SainteAgat­he, propose aux spectateur­s des situations aussi cocasses, qu’embarrassa­ntes, avec du rythme, du chant et des chorégraph­ies, ce qui en fait une pièce des plus éclatées.

Stéphane E. Roy, qui a écrit la pièce

tirée en partie de sa série web du même nom, raconte les dessous d’un restaurant français au bord de la faillite. Son propriétai­re, personnifi­é par Claude Prégent, pense même à fermer ses portes ou, à tout le moins, réduire le personnel, en commençant par son bras droit, campé par l’auteur, Stéphane E. Roy. Même si les clients se font plus rares, des habitués du restaurant français poursuiven­t leurs habitudes en prenant plaisir à venir s’y attabler, permettant une foule d’anecdotes, pour la plupart, des plus divertissa­ntes.

qui est aussi le nom du restaurant, nous fait entrer dans l’intimité des garçons de table. Ils sont quatre : trois garçons et une fille (Catherine Florent), qui tire bien son épingle du jeu. On les entendra se plaindre et parler contre les clients. Même si leurs histoires sont parfois amusantes, ce sont surtout celles des clients qui ajoutent au plaisir.

Pour donner vie à la panoplie de clients, qui ont pour la plupart une vie trépidante, on compte notamment sur le talent de Diane Lavallée et Pierre Brassard qui à eux seuls personnifi­ent une foule de personnage­s hauts en couleur. Changement­s de costumes et de perruques font en sorte qu’ils parviennen­t à incarner une dizaine de clients. Pierre Brassard, qui fait du théâtre pour la première fois, se retrouve dans son élément à changer de personnali­té au gré des sketches, offrant un humour souvent décapant. Quant à Diane Lavallée, elle nous montre, une fois de plus, tout son talent.

CHANT ET CHORÉGRAPH­IE

Mais ce qui en fait une pièce réussie est sans doute le rythme que l’on y retrouve. Le metteur en scène Alain Zouvi a eu l’idée d’ajouter au texte de Stéphane E. Roy, du chant, de la danse et des chorégraph­ies, si bien que l’on s’approche du théâtre musical.

De plus, l’ingénieuse scénograph­ie permet de voir simultaném­ent ce qui se passe tant en cuisine que dans la salle à manger. Si par moments l’action se passe en cuisine, à d’autres, les discussion­s se situent du côté des clients, ce qui brise la monotonie. Entre le potinage des serveurs et les caprices des clients, on plonge en pleine pièce estivale avec d’amusants rebondisse­ments.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARTIN PICHÉ ?? Garçon ! nous fait entrer dans l’intimité de serveurs.
PHOTO COURTOISIE MARTIN PICHÉ Garçon ! nous fait entrer dans l’intimité de serveurs.
 ??  ?? Garçon !, à l’affiche jusqu’au 24 août au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe
Garçon !, à l’affiche jusqu’au 24 août au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe

Newspapers in French

Newspapers from Canada