Le Journal de Montreal

Boqvist impression­ne

Mais les Blackhawks sont prudents avec leur choix de premier tour de 2018 Nichushkin signe au Colorado

-

AGENCE QMI | Les Blackhawks de Chicago ont peut-être frappé un coup de circuit en repêchant au premier tour du repêchage en 2018 le défenseur suédois Adam Boqvist. Ce dernier a sans contredit été la vedette du camp de développem­ent de l’équipe au mois de juillet, selon Brian Campbell.

De l’avis de l’ancien défenseur du club, maintenant entraîneur responsabl­e du développem­ent des joueurs, Adam Boqvist a fait un grand pas en avant dans son développem­ent, lui qui a fait le saut de la première ligue suédoise à la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) quelques semaines après avoir été repêché au huitième échelon en 2018.

« Oui, je suis impression­né. Il a parcouru beaucoup de chemin depuis le camp de développem­ent l’année dernière », a lancé d’entrée de jeu Campbell lors d’une entrevue avec le réseau NBC.

FAIRE LE SAUT

Au cours de la saison 2017-2018, qui s’est conclue par sa sélection au repêchage, Boqvist avait notamment porté les couleurs du Brynas IF de Gavle. Il avait été limité à une mention d’aide en 15 parties, montrant un différenti­el de -7.

Il a également évolué pour quelques parties en deuxième division.

L’année dernière, il a décidé de se joindre aux Knights de London. Sous la férule de Dale Hunter, il a connu une excellente saison, comme le démontre sa récolte de 20 buts et 60 points en 54 rencontres. Il a par ailleurs ajouté 10 filets et 13 points en 11 duels éliminatoi­res.

En confiance, Boqvist n’a pas caché sa volonté de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au terme du camp de développem­ent.

Campbell a toutefois tempéré les ardeurs de son espoir, expliquant qu’il ne voulait pas lui mettre de pression sur les épaules.

« Il va se développer à son rythme. S’il pousse et qu’il obtient une place dans la formation, c’est bien, mais je ne veux pas que les gens s’emballent. Il a encore beaucoup de choses à apprendre et il veut apprendre, ce qui est très bien. Il veut toujours en faire un peu plus pour apprendre. Il est sur la bonne voie. »

PRUDENCE

« Nous savons qu’il a du talent et je crois qu’il a fait un grand pas en avant en se préparant comme un joueur profession­nel. Mais c’est encore un jeune joueur et nous ne voulons pas le mettre dans une situation difficile. Croyez-moi, il me fait sourire, mais je ne veux pas forcer les choses. »

Dans un autre ordre d’idées, Valeri Nichushkin poursuivra sa carrière au Colorado après avoir accepté hier un contrat d’une saison avec l’Avalanche.

La formation évoluant à Denver n’a pas dévoilé les détails de l’entente.

« Valeri est un gros et jeune attaquant qui ajoute de la profondeur à notre formation, et son arrivée va créer de la compétitio­n au camp d’entraîneme­nt, a dit le directeur général Joe Sakic. Il apporte de l’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) et nous sommes excités de l’avoir au sein de notre organisati­on. »

Sélectionn­é au premier tour lors du repêchage de la LNH en 2013 par les Stars de Dallas avec la 10e sélection au total, l’ailier russe n’est jamais parvenu à répondre aux exigences placées en lui.

En 223 parties avec le club texan, il a été limité à 23 buts et 74 points.

Effectuant un retour dans la LNH pour la saison 2018-2019 après deux campagnes dans la Ligue continenta­le de hockey (KHL), il a cumulé 10 mentions d’aide en 57 matchs sans trouver le fond du filet.

Les Stars avaient par ailleurs racheté la dernière année de son contrat de deux ans et de 5,9 millions $ à la fin du mois de juin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le défenseur suédois Adam Boqvist a été la révélation au récent camp de développem­ent des Blackhawks de Chicago.
PHOTO D’ARCHIVES Le défenseur suédois Adam Boqvist a été la révélation au récent camp de développem­ent des Blackhawks de Chicago.

Newspapers in French

Newspapers from Canada