Le Journal de Montreal

« Je suis de tout coeur avec lui » - Jacques Doucet

- ETIENNE BOUCHARD

L’annonce de la maladie affligeant l’ex-lanceur des Expos Derek Aucoin, aux prises avec le cancer du cerveau, a attristé la communauté sportive québécoise à commencer par son collègue et ami Jacques Doucet.

Malgré le défi se présentant devant lui, le plus important de sa vie, Aucoin misera sur l’attitude positive et la déterminat­ion sans relâche lui ayant permis d’accéder au baseball majeur en 1996, d’après le descripteu­r des matchs qui le côtoie régulièrem­ent à la chaîne TVA Sports.

« C’est un gars qui s’est toujours battu, et souhaitons-lui un miracle de la médecine. Avec les avancées des dernières années, ses chances de s’en sortir sont meilleures que celles d’une personne s’étant retrouvée dans la même situation il y a 30 ans, a exprimé M. Doucet lors d’une entrevue téléphoniq­ue. Espérons qu’il puisse demeurer dans la sérénité en dépit de ce malheur s’abattant sur lui ; on ne parle jamais assez de l’importance de la pensée positive dans le combat contre le cancer. »

DERRIÈRE LUI

Un diagnostic aussi dévastateu­r ne frappe pas uniquement la personne le recevant, mais également ses proches. D’ailleurs, M. Doucet a eu une pensée pour l’épouse de l’ancien artilleur, Isabelle, et le fils du couple, Dawson.

« Même si nous vivons tous des épreuves durant notre vie, ça n’a pas de sens. Derek a 50 ans [NDLR: il est âgé de 49 ans]. Pourtant, avec ses 6 pi et 7 po et 240 lb, il avait l’air immunisé contre cela. Mais les tumeurs sont insidieuse­s, a-t-il mentionné. Ce n’est pas facile et je suis de tout coeur avec lui. S’il a besoin de moi, il peut me donner un coup de fil. »

AUTRES RÉACTIONS

D’autres figures connues ont rédigé quelques lignes sur les réseaux sociaux pour offrir leurs encouragem­ents à l’égard d’Aucoin, qui a disputé deux rencontres avec les Amours en 1996.

« Mon cher Derek, ta fougue, ta passion et ton positivism­e légendaire sont des armes redoutable­s qui te mèneront à la victoire, mon “chum”. De tout coeur avec toi, Isabelle et Dawson. Juste de l’amour mon ami, gros “Luv” ! », a notamment écrit l’animateur Jean-Charles Lajoie.

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a également évoqué les qualités de l’ex-artilleur.

« Très cher @aucoindere­k, nous sommes tous avec toi dans cette épreuve. Bon courage, tu es un fier compétiteu­r. Convaincu que tu mèneras ce combat avec toute l’ardeur qu’on te connaît. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada