Le Journal de Montreal

Des négos trop lentes

Don Meehan déplore que trop de joueurs sont sans contrat

- MATHIEU HORTH-GAGNÉ

Les négociatio­ns entre de nombreux joueurs autonomes avec compensati­on de premier plan, comme Mitchell Marner et Brayden Point, et leur équipe respective s’étirent, mais l’influent agent Don Meehan aimerait bien que l’attente prenne fin.

« Il n’y a pas de raison d’attendre, personne n’y gagne, a-t-il affirmé hier alors qu’il participai­t au tournoi Invitation Serge Savard, au club de golf Islesmere de Laval.

La dernière chose que tu veux, c’est un scénario comme celui de [William] Nylander où le joueur est absent jusqu’en décembre. C’est mauvais pour le joueur et pour l’équipe. »

Après plusieurs mois de négociatio­ns, Nylander a signé un contrat de six ans et 45 millions $ en décembre dernier avec les Maple Leafs de Toronto.

« Je ne sais pas pourquoi le marché est aussi lent, a ajouté l’agent. Si tu as l’expérience pour évaluer le marché [et la valeur du joueur] tu devrais être proactif et aller de l’avant. »

C’est d’ailleurs exactement ce qu’il a fait pour un de ses clients, Matthew Tkachuk. L’attaquant de 21 ans des Flames de Calgary, dont le contrat d’entrée vient de prendre fin, a connu la meilleure saison de sa jeune carrière en 2018-2019 avec une récolte de 77 points, dont 34 buts.

« Nous avons décidé d’être progressif­s et de commencer tôt, a expliqué l’agent. Nous avons établi une offre qui nous semblait juste et nous l’avons transmise aux Flames au début du mois de juin. [...] Nous travaillon­s maintenant avec Calgary. »

Meehan a aussi cité l’offre hostile que le Canadien a déposée à Sebastian Aho, des Hurricanes de la Caroline, cet été.

« L’offre à Sebastian Aho a encore confirmé le marché », a-t-il affirmé.

Le Finlandais de 22 ans a obtenu un contrat de cinq ans et 42,270 millions $

EFFET DOMINO

Si un des joueurs présenteme­nt en attente signe un nouveau contrat, les choses pourraient débouler rapidement, selon Meehan.

« Chaque équipe est dans une situation différente, a-t-il dit. Certaines ont d’autres joueurs qui auront besoin d’une nouvelle entente bientôt et elles ne veulent pas créer de précédent. Toutefois, je pense que ç’aura un effet. »

Marner, auteur de 94 points la saison dernière avec les Leafs, est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur autonome sans compensati­on sur le marché.

Il est possible que des agents ainsi que des formations attendent de voir de quoi aura l’air son contrat avant de se compromett­re.

PAS DE LOCK-OUT

Même si la Ligue nationale de hockey (LNH) ainsi que l’Associatio­n des joueurs peuvent décider que la convention collective, qui doit venir à échéance en 2022, se terminera en 2020 s’ils votent en ce sens en septembre, Meehan pense que les deux parties sauront éviter un long conflit de travail.

« Si le bon sens triomphe, il n’y aura pas de lock-out », a-t-il dit.

« Des décisions très importante­s ont été prises pendant les négociatio­ns de la dernière convention collective, a-t-il expliqué. Il y en a encore cette fois-ci, mais selon ce que j’entends, les deux parties travaillen­t bien ensemble. Nous devons être optimistes. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Don Meehan riait de bon coeur quand il s’est entretenu avec Patrice Brisebois au tournoi Invitation Serge Savard, hier.
PHOTO CHANTAL POIRIER Don Meehan riait de bon coeur quand il s’est entretenu avec Patrice Brisebois au tournoi Invitation Serge Savard, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada