Le Journal de Montreal

Gaudreau est « un Wayne Gretzky de la police », selon Duchesneau

- VÉRONIQUE RACINE

L’ex-député et policier, Jacques Duchesneau, croit que Frédérick Gaudreau « a les compétence­s » nécessaire­s pour devenir commissair­e de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

L’ancien caquiste a même fait savoir que Frédérick Gaudreau est « un Wayne Gretzky de la police » et qu’il représente une solution « quasiment miraculeus­e » afin de démontrer « qu’une UPAC bien gérée, ça peut faire toute la différence ».

Aujourd’hui inspecteur général de Saint-Jérôme, Jacques Duchesneau dit avoir eu une bonne expérience de travail avec celui que le gouverneme­nt caquiste veut nommer à la tête de l’UPAC.

« Il est bon. Ça fait plus d’un an que les bureaux comme le mien travaillen­t avec Frédérick Gaudreau et je peux vous dire que depuis ce temps-là, c’est le jour et la nuit. Tout le monde le reconnaît dans le milieu comme étant “Monsieur intégrité” », a expliqué Jacques Duchesneau, lors de son passage à l’émission Dutrizac àQUB radio, hier.

Frédérick Gaudreau, policier de carrière issu des rangs de la Sûreté du Québec, est devenu commissair­e par intérim de l’UPAC en octobre 2018, à la suite de la démission fracassant­e de Robert Lafrenière, le jour des dernières élections provincial­es.

UN CIVIL PLUTÔT QU’UN POLICIER

Le gouverneme­nt a indiqué cette semaine avoir arrêté son choix sur Frédérick Gaudreau pour diriger l’UPAC de façon permanente. Sa candidatur­e sera soumise à l’Assemblée nationale et devra toutefois être entérinée par les deux tiers des députés.

Québec solidaire et le Parti québécois avaient mentionné qu’il serait mieux, afin de mettre fin aux conflits internes qui minent l’organisati­on, que le prochain chef de l’UPAC soit un civil et non un policier.

Pour sa part, M. Duchesneau croit que M. Gaudreau « est prêt à tout donner » et qu’il est la bonne personne afin de « montrer que le système est encore bon ».

L’ex-directeur du Service de police de la Ville de Montréal a ajouté que M. Gaudreau « a l’expertise, les bonnes intentions et le cran » pour remettre l’UPAC sur les bons rails.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Jacques Duchesneau, en décembre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Jacques Duchesneau, en décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada