Le Journal de Montreal

La hauteur de la digue ne changera pas

Un rapport confirme ce que la mairesse répète

- STÉPHANE SINCLAIR Collaborat­ion spéciale

La mairesse de Sainte-Marthe-surle-Lac persiste et signe : la nouvelle digue sera construite et elle sera rehaussée malgré la contestati­on de riverains qui la jugent trop haute.

Sonia Paulus a demandé à la firme CIMA de revoir ses analyses afin de valider la hauteur de la digue, qui a été prévue à 26,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit 1,4 mètre de plus que celle qui a cédé en avril, inondant une partie de la municipali­té.

« La firme [...] recommanda­it toujours la constructi­on de la digue à cette hauteur et c’est ce que nous allons faire », a expliqué Mme Paulus, qui rendra public le rapport dont Le Journal a obtenu copie.

On peut y lire que la hauteur de la digue pourrait être sécuritair­e à partir de 25,7 mètres au-dessus de l’eau, mais les ingénieurs affirment devoir ajouter près d’un mètre pour protéger les résidences des vagues. C’est ainsi qu’ils ont arrêté leur décision sur les 26,5 mètres, ce qui déplaît à plusieurs riverains.

Le rapport explique que la Loi sur la sécurité des barrages n’est qu’un des éléments qui ont servi à déterminer la hauteur et non le seul contrairem­ent à ce qu’indiquent des riverains. Ces derniers accusent la municipali­té de ne s’être basée que sur cette loi. Selon l’analyse de CIMA, la hauteur serait de 27,3 mètres, si cela avait été le cas.

INJONCTION

Les riverains ne comptent pas jeter l’éponge et ont déposé une demande d’injonction pour forcer la municipali­té à négocier.

« Les citoyens doivent comprendre que les riverains ne demandent pas l’arrêt des travaux, a expliqué Serge Racette, représenta­nt des riverains qui tiennent à leur vue sur le lac. Les travaux doivent se poursuivre. Nous voulons simplement avoir la chance de discuter sérieuseme­nt avec la municipali­té. On veut qu’un juge tranche la question si la municipali­té ne veut pas en discuter sérieuseme­nt. »

La demande d’injonction des riverains devrait être entendue aujourd’hui au palais de justice de Saint-Jérôme.

 ??  ?? SONIA PAULUS Mairesse
SONIA PAULUS Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada