Le Journal de Montreal

Ottawa pressé d’agir au plus vite concernant le vapotage

Huit organisati­ons demandent des restrictio­ns semblables à celles sur le tabac

- SARAH DAOUST-BRAUN Journal British Medical

Plusieurs organisati­ons en santé pressent Ottawa de mettre en place des mesures pour que les produits de vapotage soient soumis aux mêmes restrictio­ns que ceux du tabac en matière de publicité et de marketing afin de réduire leur attrait auprès des jeunes.

Des actions « urgentes » ont été réclamées hier par huit entités, dont l’Associatio­n médicale canadienne, l’Associatio­n pulmonaire du Canada, la Société canadienne du cancer et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Ils exigent que le gouverneme­nt fédéral mette « un terme au marketing des produits de vapotage » afin de protéger les jeunes face aux risques du vapotage, en adoptant par exemple les mêmes règles publicitai­res que pour le tabac.

Un taux maximum de nicotine dans les cigarettes électroniq­ues et des restrictio­ns sur les saveurs sont aussi proposés. « L’idée, c’est de tout interdire, sauf ce qui serait explicitem­ent permis », a soutenu la codirectri­ce de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac Flory Doucas.

Pour y arriver, les organisati­ons en santé souhaitent que les chefs de partis, actuelleme­nt en campagne électorale, s’engagent à signer « un arrêté d’urgence » dans les 60 jours suivant leur arrivée au pouvoir, s’ils sont élus.

Une étude de l’Université de Waterloo publiée en juin dans le

soutient que l’utilisatio­n de produits de vapotage chez les Canadiens de 16 à 19 ans a augmenté de 74 % de 2017 à 2018.

PREMIER CAS AU CANADA

Pour la première fois au pays, un cas de maladie respiratoi­re chez un jeune qui serait lié au vapotage a été identifié mercredi par le Bureau de santé de Middlesex-London, en Ontario.

Santé Canada avait d’ailleurs émis une

mise en garde plus tôt ce mois-ci concernant « un risque possible de maladie pulmonaire liée aux produits de vapotage ».

Les États-Unis ont également annoncé la semaine dernière leur intention d’interdire la vente de liquide de vapotage aromatisé afin de réduire l’intérêt de la cigarette électroniq­ue chez les jeunes.

À ce jour, six décès liés au vapotage ont été rapportés dans six États américains par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Un septième décès qui serait lié à la cigarette électroniq­ue a aussi été rapporté dans le comté de Tulare en Californie.

Les chefs des principaux partis politiques avaient alors fait preuve de prudence, estimant qu’il était encore trop tôt pour faire la même chose au Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? L’usage de produits de vapotage aurait augmenté de 74 % chez les jeunes au pays.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER L’usage de produits de vapotage aurait augmenté de 74 % chez les jeunes au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada