Le Journal de Montreal

L’Iran met en garde contre « une guerre totale » en cas de frappe

« Nous ne tremblons pas quand il s’agit de défendre notre territoire », dit Téhéran

- New York Times,

TÉHÉRAN | (AFP) Les États-Unis ou l’Arabie saoudite déclencher­aient « une guerre totale » s’ils venaient à attaquer l’Iran, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères dans un entretien diffusé hier par CNN.

Interrogé par la chaîne de télévision américaine sur ce que serait « la conséquenc­e d’une frappe militaire américaine ou saoudienne sur l’Iran », Mohammad Javad Zarif a répondu d’un air grave : « Une guerre totale. »

« Nous ne voulons pas la guerre, nous ne voulons pas nous lancer dans un affronteme­nt militaire. Nous pensons qu’un conflit armé reposant sur une supercheri­e est quelque chose d’affreux. Mais nous ne tremblons pas quand il s’agit de défendre notre territoire », a ajouté M. Zarif.

Sur Twitter, M. Zarif a dénoncé hier « l’agitation » orchestrée selon lui autour des récentes attaques contre des installati­ons pétrolière­s saoudienne­s afin de préparer l’opinion mondiale à une guerre contre l’Iran.

LE PENTAGONE RÉAGIT

« “Acte de guerre” ou AGITATION en vue d’une GUERRE ? » a-t-il écrit en réponse à des propos tenus la veille par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Ce dernier a qualifié « d’acte de guerre » les attaques ayant visé samedi deux infrastruc­tures pétrolière­s majeures du royaume saoudien.

M. Zarif doit s’envoler ce matin pour New York afin d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Riyad a de son côté affirmé que Téhéran avait « incontesta­blement parrainé » ces attaques menées par voie aérienne et revendiqué­es par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par Téhéran.

Pour sa part, le Pentagone s’est dit hier « convaincu » de pouvoir désigner le coupable des attaques, à l’issue de l’enquête internatio­nale menée actuelleme­nt en Arabie saoudite.

L’AYATOLLAH IMPLIQUÉ ?

La veille, la chaîne CBS News a cité un responsabl­e américain anonyme selon lequel le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, aurait lui-même approuvé l’attaque, à condition qu’elle soit menée de manière à nier l’implicatio­n iranienne.

L’ONU a annoncé hier l’arrivée d’experts à Riyad pour démarrer une enquête internatio­nale « à l’invitation des autorités » du pays.

Selon le l’armée américaine a dressé une liste de cibles iraniennes potentiell­es, y compris la raffinerie de pétrole d’Abadan, l’une des plus grandes au monde, ou l’île de Khark, la plus importante installati­on d’exportatio­n de pétrole du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada