Le Journal de Montreal

La porte s’ouvre pour le Canadien Nicholas Latifi

- LOUIS BUTCHER

La rumeur alimentée par bon nombre de médias polonais depuis quelques jours a été confirmée hier par l’écurie Williams : le pilote Robert Kubica ne sera pas de retour l’an prochain.

Selon toute vraisembla­nce, cette décision n’est pas celle de l’équipe britanniqu­e, mais plutôt du principal intéressé, qui dit vouloir explorer de nouvelles opportunit­és en 2020.

Le vétéran de 35 ans est revenu à temps plein en Formule 1 cette année après avoir été victime d’un grave accident de rallye en février 2011 qui a laissé des séquelles à son bras droit.

Cette rentrée n’a pas donné les résultats escomptés au volant de la pire monoplace du plateau, et Kubica a été régulièrem­ent devancé par son jeune coéquipier George Russell, qui en était pourtant à sa première saison en F1.

CANDIDAT LOGIQUE

Ce départ du Polonais ouvre la porte à Nicholas Latifi, qui a été recruté au début d’année comme pilote d’essai chez Williams. Le Canadien, né à Montréal, est un candidat logique (et probableme­nt le seul) pour occuper le baquet de Kubica l’an prochain.

Non seulement Latifi a participé à des séances d’essais libres du vendredi matin cette saison, dont à Montréal en juin, mais il peut aussi compter sur la fortune de son père Michael, fondateur de Sofina, l’une des entreprise­s de transforma­tion de produits alimentair­es les plus prospères au pays.

Le nom de cette compagnie est d’ailleurs visible sur les deux voitures de l’écurie Williams.

Âgé de 24 ans, Latifi occupe actuelleme­nt le deuxième rang au classement cumulatif du championna­t de F2 avec seulement quatre courses à disputer. Pour obtenir la super licence exigée en F1, il doit terminer parmi les cinq premiers au tableau final, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

UNE PREMIÈRE EN F1

Selon nos informatio­ns, l’écurie Williams attendra à la fin de la saison de F2, à Abou Dabi au début de décembre, pour confirmer l’embauche de Latifi, qui deviendrai­t ainsi le deuxième pilote canadien, après Lance Stroll, à participer au championna­t du monde de F1 l’an prochain.

Jamais dans l’histoire de la discipline reine du sport automobile deux représenta­nts de l’unifolié n’ont été titulaires d’un volant en même temps en F1.

ÉVOLUTION MAJEURE POUR STROLL

Parlant de Stroll, il pourra exploiter de nouveaux composants aérodynami­ques en fin de semaine à bord de sa Racing Point à l’occasion du Grand Prix de Singapour.

Cette évolution majeure est appuyée par un nouvel aileron avant qui, espère-t-on, permettra d’améliorer le comporteme­nt de sa monoplace et celle de son coéquipier Sergio Pérez d’ici à la fin du calendrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada