Le Journal de Montreal

Legault, climatosce­ptique selon Champagne

L’initiateur du Pacte pour la transition critique la direction que prend le gouverneme­nt du Québec

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

Moins d’un an après sa rencontre avec François Legault, l’initiateur du Pacte pour la transition Dominic Champagne doute maintenant que le premier ministre croit réellement aux changement­s climatique­s.

« Ce n’est pas une affirmatio­n gratuite quand je dis : est-ce qu’il est climatosce­ptique ? François Legault, dans ses décisions depuis un an, il se comporte comme un climatosce­ptique qui ne veut pas apparaître comme un climatosce­ptique », assène l’initiateur du Pacte pour la transition.

Dominic Champagne, le metteur en scène devenu activiste pour le climat, fait valoir que M. Legault a démontré sa capacité à bouger rapidement dans d’autres dossiers, comme l’immigratio­n et la laïcité. Mais en matière de lutte aux changement­s climatique­s, « on ne voit pas de plan crédible », déplore-t-il.

Champagne se disait pourtant « agréableme­nt surpris » au terme de sa rencontre avec M. Legault le 9 novembre.

SA CARTE DE LA CAQ

Il avait même pris sa carte de membre de la CAQ, au printemps, pour participer aux travaux du conseil général du parti, où il avait été invité à prendre la parole.

Sa longue liste de récriminat­ions inclut l’appui du gouverneme­nt Legault au projet d’exportatio­n de gaz naturel GNL Québec.

« Il ne peut pas prétendre que c’est un projet qui respecte l’environnem­ent », dénonce M. Champagne.

« Il a eu le culot de présenter le troisième lien comme un projet de développem­ent durable, ajoute-t-il. Il ne faut pas prendre les gens pour des épais. »

L’activiste du climat se réjouit tout de même de la volonté du premier ministre d’exporter l’hydroélect­ricité aux provinces et États voisins.

 ??  ?? DOMINIC CHAMPAGNE Activiste
DOMINIC CHAMPAGNE Activiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada