Le Journal de Montreal

Le procès SNC après les élections

La compagnie québécoise d’ingénierie est accusée de fraude et de corruption

-

AGENCE QMI | Le début du procès de la multinatio­nale SNC-Lavalin, accusée de corruption et de fraude, n’aura pas lieu avant les élections fédérales, a appris TVA Nouvelles.

L’avocat de SNC-Lavalin a expliqué en Cour supérieure hier matin qu’il n’avait pas « été en mesure de discuter avec les hauts dirigeants » de l’entreprise, l’empêchant ainsi de déterminer d’une date de début de procès.

L’audition pour fixer la date aura finalement lieu le 16 octobre prochain. Cependant, tout indique que les procédures ne débuteront pas avant l’an prochain.

Ce procès criminel est à l’origine de la tempête politique qui a ébranlé le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau au cours des derniers mois.

FRAUDE ET CORRUPTION

SNC-Lavalin est accusée de fraude et de corruption d’agents publics étrangers, des faits qui remontent entre 2001 et 2011.

Selon la Couronne, SNC-Lavalin aurait versé des pots-de-vin importants au régime du dictateur Mouammar Kadhafi contre de lucratifs contrats publics.

L’ancienne procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould avait refusé de négocier une entente de réparation, ce qui aurait condamné la multinatio­nale à payer une amende et ainsi, éviter un procès. Mme Wilson-Raybould, qui faisait alors partie du gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau, avait démissionn­é de son poste après avoir dit qu’elle avait fait l’objet de pressions indues afin de permettre à SNC-Lavalin d’éviter un procès. Elle a par la suite été évincée du caucus libéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada