Le Journal de Montreal

Le règne du premier ministre Netanyahou en péril

-

JÉRUSALEM | (AFP) Les résultats quasi définitifs des législativ­es israélienn­es annoncés hier confirment une impasse politique mettant en péril le règne du premier ministre Benjamin Netanyahou, dont le parti est arrivé en deuxième place.

Avant la diffusion de ces résultats, le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahou et le parti centriste « Bleu-blanc » de Benny Gantz, arrivés au coude-àcoude au scrutin de mardi, espéraient gagner quelques sièges supplément­aires pour accentuer leurs rapports dans les pourparler­s en vue de la formation d’un gouverneme­nt d’union nationale.

Mais le portrait quasi définitif dévoilé par la commission électorale, qui doit encore décompter les votes de 14 bureaux où des irrégulari­tés ont été signalées, est conforme aux prévisions : 33 sièges pour le parti de Benny Gantz et 31 pour celui de Benjamin Netanyahou, sur les 120 du Parlement.

Ni M. Gantz ni M. Netanyahou n’obtiennent, via leurs alliés, le nombre décisif de 61 députés, seuil de la majorité au Parlement, et tous deux ont plaidé jeudi pour des discussion­s visant à former un gouverneme­nt « d’union nationale ».

L’objectif est d’éviter que le scénario des législativ­es du mois d’avril ne se répète : les deux rivaux étaient arrivés ex aequo et le président Reuven Rivlin avait confié au premier ministre sortant la tâche de former une coalition pour constituer un gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada