Le Journal de Montreal

Une Montréalai­se remporte un Emmy

- BRUNO LAPOINTE

Le travail de la Montréalai­se Elisabeth Williams continue d’être récompensé à l’étranger. Ses décors pour la série La servante écarlate ont été primés pour une deuxième année consécutiv­e lors du gala des prix Emmy, à Los Angeles, le week-end dernier.

« Quelle surprise ! », s’exclame-t-elle au bout du fil.

« La nomination elle-même m’avait surprise. Alors de gagner, je me disais que c’était vraiment une long shot », poursuit-elle.

C’est pourtant ce qui est arrivé, samedi dernier, au Microsoft Theater de Los Angeles. Son travail a été préféré à celui de ses homologues ayant travaillé sur Escape at Dannemora, Killing Eve, Ozark et The Umbrella Academy.

TRANSFORMA­TION

Pour l’épisode ayant été soumis à l’Academy of Television Arts and Sciences, tiré de la deuxième saison, Elisabeth Williams a été chargée de trouver le manoir où June Osborne (Elisabeth Moss) se réfugie pour donner naissance à sa fille.

Dénicher le lieu de tournage n’a pas été particuliè­rement difficile. Le transforme­r, par contre, a été une tout autre paire de manches.

« Il y avait plusieurs contrainte­s. La maison dans laquelle on tournait était protégée par le patrimoine, alors on ne pouvait pas peindre directemen­t sur les murs. Dans certains cas, on a dû appliquer un papier peint pour ensuite peindre par-dessus. Mais dans d’autres, on a dû bâtir de nouveaux murs pour les décorer selon nos besoins », explique-t-elle.

La statuette lui a été décernée dimanche dernier, dans le cadre de la cérémonie des Emmy récompensa­nt les Creative Arts, soit les discipline­s techniques de la télévision américaine. Une deuxième remise de prix aura lieu ce dimanche, cette fois-ci honorant l’excellence en matière d’interpréta­tion, de réalisatio­n et d’écriture, entre autres.

UN SECRET BIEN GARDÉ

La conceptric­e visuelle reprendra du service en novembre prochain en vue de la quatrième saison de La servante

écarlate. Quelles nouvelles aventures attendront alors June Osborne ? À l’instar des fans, Elisabeth Williams l’ignore encore pour le moment.

« Je n’ai aucune idée de ce qui s’en vient ! Après la manière dont la dernière saison s’est terminée, je ne sais absolument pas où on va aller après. Mais je sais que la quatrième saison sera plus courte ; on va faire 10 épisodes, plutôt que 13. Les tournages devraient commencer en mars prochain et se terminer à la mi-juillet », avance-t-elle.

La 71e cérémonie des prix Emmy sera diffusée demain soir, 20 h, sur les ondes de CTV. La série La servante écarlate est en lice pour deux prix supplément­aires, ceux de la meilleure réalisatio­n et du meilleur scénario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada