Le Journal de Montreal

Le plus beau roman d’amour

- GABRIEL BEAUCHEMIN

La comédienne Magalie Lépine-Blondeau présentera les 23 et 24 septembre une mise en lecture d’un extrait du livre À la hauteur de Grand Central Station, je me suis assise et j’ai pleuré d’Elizabeth Smart, considéré par plusieurs comme un des plus grands romans lyriques.

« Tout m’attire dans ce texte-là », a indiqué d’emblée Magalie Lépine-Blondeau, qui interpréte­ra un extrait du fameux roman à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

SORTIR DE L’OMBRE

Présentée dans le cadre du Festival internatio­nal de la littératur­e et mise en scène par Justin Laramée, cette mise en lecture cherche d’abord à faire connaître davantage l’auteure canadienne, trop longtemps restée dans l’ombre. Ce qui peut permettre de l’expliquer : Elizabeth Smart y dépeint la relation amoureuse qu’elle a entretenue dans les années 1940 avec un homme marié, le poète George Barker. À la publicatio­n du roman en 1945, sa mère ira acheter l’ensemble des exemplaire­s pour ensuite les brûler.

« Il s’agit en quelque sorte d’une oeuvre profane, très subversive, a poursuivi la comédienne. Elizabeth et lui [George Barker] s’aimeront pendant plusieurs décennies sur plusieurs continents et auront ensemble quatre enfants. Déjà, à l’époque, c’était inconcevab­le et, encore aujourd’hui, ce serait inimaginab­le de vivre d’une façon comme celle-là, au vu et au su de tous. »

ENGAGEMENT SIGNIFICAT­IF

En plus de vouloir faire découvrir une auteure canadienne, c’est la force du roman qui a convaincu Magalie Lépine-Blondeau de se joindre au projet et d’y prêter sa voix.

« La langue d’Elizabeth Smart est extrêmemen­t puissante, imagée, porteuse, orageuse, immense. C’est un texte lyrique que certains qualifiero­nt comme étant l’un des plus grands textes lyriques du siècle dernier », a dit celle qui donnera vie aux mots de l’auteure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada