Le Journal de Montreal

Entrée réussie pour les Japonais

Les Brave Blossoms ont remporté le match d’ouverture face aux Russes

-

TOKYO | (AFP) Premiers essais, premiers exploits et premiers ratés... La Coupe du monde de rugby, la première disputée en Asie, s’est ouverte sur un large succès du Japon face à la Russie (30 à 10), hier à Tokyo.

Cette victoire, assortie d’un point de bonus offensif pour les Japonais auteurs de quatre essais, avait été précédée par une brève cérémonie d’ouverture (moins de trente minutes) qui a célébré le lien entre la culture japonaise et le rugby.

La cérémonie s’est conclue avec l’apparition de l’ex-All Black Richie McCaw, qui a symbolique­ment rapporté la coupe William-Webb-Ellis dont les deux dernières éditions ont été remportées par les Néo-Zélandais.

Le prince Akishino, membre de la famille impériale, a ensuite déclaré la Coupe du monde officielle­ment ouverte sur la pelouse du Tokyo Stadium, au côté du président de World Rugby.

Dans un discours bref, Bill Beaumont a souligné que les Japonais pouvaient être « fiers » du travail accompli depuis dix ans pour accueillir la Coupe du monde. Il a également demandé aux joueurs « d’inspirer une nouvelle génération ».

SUCCÈS POPULAIRE ASSURÉ

Éclaté sur douze stades entre l’île la plus au sud (Kyushu) et Sapporo (sur l’île d’Hokkaido au nord), ce premier Mondial en Asie, loin de ses racines, offre au rugby une occasion de conquérir de nouveaux territoire­s, avant, peut-être, de s’ouvrir un jour davantage vers l’Amérique du Sud ou du Nord.

« J’espère que cette première Coupe du monde en Asie permettra au rugby de croître et que davantage de pratiquant­s se tourneront vers le rugby », a déclaré Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’équipe d’Afrique du Sud.

Pour le moment, aucun phénomène météorolog­ique (typhon) ne menace l’archipel rompu aux désastres naturels. Le tournoi pourrait souffrir de l’annulation de matchs importants. « On espère que ce ne sera pas un problème », a dit prudemment Brett Gosper, le directeur général de la Coupe du monde.

Les menaces climatique­s sont à la baisse, les perspectiv­es économique­s à la hausse : avec 430,3 millions $ CA de revenus commerciau­x attendus. Le Japon devrait finalement faire mieux que l’Angleterre en 2015, jusqu’ici le Mondial le plus rentable (405,4 millions $ CA), alors que World Rugby n’en espérait pas tant.

UNE PASSION PLANÉTAIRE

Entre 400 000 et 500 000 visiteurs étrangers sont attendus dans le pays, soit un peu plus qu’en Grande-Bretagne. La finale se jouera le 2 novembre à Yokohama.

Dans un pays porté par sa passion pour le baseball et ses sumotoris, les Japonais, qui se sont rués sur les billets (96 % des sièges vendus), sont prêts à s’enthousias­mer pour le ballon ovale, pour peu que les Brave Blossoms poussent loin leur aventure.

Même s’ils ne semblent pas taillés pour prétendre au titre, les Japonais peuvent rêver d’accéder aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Après leur succès sur les Russes, ils devront battre au moins deux des trois autres équipes de la poule A : l’Irlande, l’Écosse et les Samoa.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Japonais avaient une bonne raison de célébrer après leur première victoire à leur premier match face aux Russes, à la Coupe du monde de rugby à Tokyo.
PHOTO AFP Les Japonais avaient une bonne raison de célébrer après leur première victoire à leur premier match face aux Russes, à la Coupe du monde de rugby à Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada