Le Journal de Montreal

BIEN CHOISIR SON ENTREPRENE­UR

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Pour éviter de vivre un cauchemar, prenez le temps de bien choisir votre entreprene­ur.

Les services de constructi­on, entretien et rénovation­s génèrent, bon an mal an, quelque 2000 plaintes auprès de l’Office de la protection du consommate­ur (OPC), soit entre 6,5 % et 7,5 % des plaintes déposées auprès de l’OPC. Les rénovateur­s arrivent au troisième rang, après les garanties d’électromén­agers et les vendeurs d’autos d’occasion.

Chaque année, des dizaines et des dizaines de jugements s’accumulent au Québec, à propos de chantiers tout croches, de travaux mal faits, jamais terminés, réalisés en amateur, avec des matériaux inappropri­és, qu’il faut souvent refaire à fort prix.

Pour trouver un entreprene­ur approprié, interrogez vos proches, amis, voisins, Facebook. Demandez des soumission­s auprès de trois d’entre eux. Un avocat qui fait beaucoup de dossiers de rénovation­s mentionne que quand on demande des références et que le visage de l’entreprene­ur se crispe, ça devrait vous inquiéter.

COMMENT CHOISIR ?

Vérifiez si l’entreprene­ur a sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et son permis de l’OPC, s’il a des plaintes ou des poursuites, s’il a une assurance responsabi­lité civile, et depuis quand il travaille sous le même nom.

N’engagez pas un entreprene­ur sans contrat écrit, qui définit clairement les travaux à faire, les matériaux à utiliser, les échéances pour chaque étape du chantier, les conditions et un calendrier de paiement qui respecte l’avancement des travaux (voir modèle de contrat de la RBQ : bit.ly/2Jh9ztn).

Plusieurs sites internet (ClicSoumis­sion, GoSoumissi­on, Réno-Assistance, SmartReno,S ou mission R en ovation) offrent rapidement un devis gratuit provenant d’entreprene­urs qu’ils ont présélecti­onnés. Selon le magazine

Protégez-Vous, qui a récemment publié une enquête sur ces sites, 52 % de leurs clients sont insatisfai­ts de leurs services.

Selon le magazine, RénoAssist­ance se démarque, car il pousse plus loin l’étape de vérificati­on. Il produit un rapport comprenant trois entreprene­urs (permis, assurances, plaintes auprès de l’OPC, forces et faiblesses, et témoignage­s de clients).

Sélectionn­er le plus bas soumission­naire est un bon réflexe. « Mais s’il y a un énorme écart entre le plus bas et les deux autres, quelque chose cloche », affirme Marc-André Harnois, directeur général de l’Associatio­n des consommate­urs pour la qualité dans la constructi­on (ACQC).

Enfin, sélectionn­er un entreprene­ur spécialisé (plombier, plâtrier, électricie­n, etc.) n’est pas facile par les temps qui courent. La pénurie de main-d’oeuvre et le grand nombre de chantiers rendent l’exercice difficile. Si vous avez déjà un entreprene­ur qui gère l’ensemble de vos rénovation­s, laissez-lui le soin de dénicher la perle rare.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada