Le Journal de Montreal

CONSTRUIRE SA PROPRE MAISON : EST-CE POUR VOUS ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Construire de ses mains la maison de ses rêves est un projet qui peut rapidement devenir emballant, mais qui nécessite planificat­ion et précaution­s.

L’enjeu est de taille : il s’agit de construire la maison de vos rêves tout en respectant votre budget ainsi que les diverses normes imposées à différents niveaux.

LES POUR

Outre la satisfacti­on personnell­e de construire soi-même sa demeure, le principal avantage de l’autoconstr­uction est la possibilit­é de personnali­ser au maximum les plans, le design et la finition, ce qui ne serait pas nécessaire­ment possible dans le cas d’un projet clé en main.

De plus, le fait de mettre la main à la pâte entraînera des économies sur la main-d’oeuvre. Selon le site sou mission rénovation.ca,u ne auto constructi­on coûte en moyenne 30% moins cher qu’un projet clé en main. Cette économie peut vous permettre d’investir dans des matériaux et des appareils de meilleure qualité.

LES CONTRE

Même si cela peut coûter moins cher sur le plan financier, prévoyez investir beaucoup de votre temps. Plusieurs centaines d’heures sont souvent requises pour construire une seule maison.

Un autre point moins reluisant est tout le stress que peuvent causer les imprévus dans l’avancement des travaux. Un échéancier non respecté peut donner quelques sueurs froides, notamment au Québec, où le froid de l’hiver peut ralentir — voire arrêter — un chantier.

Enfin, il faut considérer les normes de la Régie du bâtiment. Si vous construise­z votre résidence personnell­e dans le seul but de l’habiter, vous n’avez pas besoin de licence RBQ pour entreprend­re vous-même des travaux, à l’exception de ceux qui touchent aux installati­ons électrique­s, aux installati­ons de gaz et aux installati­ons d’équipement­s pétroliers. Attention, toutefois : toutes les autres personnes qui vous aideront sur le chantier (même votre beaufrère) doivent posséder leur licence en règle, sans quoi vous vous exposez à une amende.

Si votre projet comporte un logement locatif, ou s’il est destiné à la revente dans le but de faire un profit, dans ce cas vous aurez besoin des licences appropriée­s.

Enfin, il faut gérer plusieurs profession­nels, à moins que vous ne déléguiez cette tâche à un entreprene­ur général.

LE FINANCEMEN­T

Une autoconstr­uction est plus difficile à financer qu’un projet clé en main. Votre projet doit être bien préparé avant de déposer une demande à la banque. De plus, le financemen­t est généraleme­nt accordé par étapes, selon l’avancement du projet. Les banques exigent normalemen­t que la durée du projet n’excède pas douze mois.

Le prêt privé peut être une option temporaire si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir du financemen­t de la banque.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada