Le Journal de Montreal

DES RÉNOVATION­S POUR RENDRE VOTRE MAISON PLUS VERTE

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Vous aimeriez rendre votre résidence un peu plus verte ? Voici des conseils pour faire des rénos écolos.

Personne n’est contre la vertu, et lorsque vient le temps de faire des rénovation­s, on voudrait tous adopter des pratiques respectueu­ses de l’environnem­ent. Mais les travaux, ça coûte cher, aussi bien en main-d’oeuvre qu’en matériaux, et les imprévus sont nombreux dans ce domaine. « Quand on est dans le feu de l’action, les bonnes résolution­s peuvent rapidement disparaîtr­e en fumée… », souligne Emmanuel Cosgrove, le directeur et porte-parole d’Écohabitat­ion, un organisme qui aide les citoyens à rendre leur maison plus saine et écoénergét­ique. Une bonne planificat­ion et des choix réfléchis permettent toutefois de rénover vert sans que cela fasse nécessaire­ment grimper la facture.

TROUVER UN ENTREPRENE­UR

Écohabitat­ion propose des noms d’écoentrepr­eneurs certifiés. Leurs priorités ? L’isolation, la qualité de l’air, l’efficacité énergétiqu­e, la gestion des ressources et des déchets. Ils favorisent les matériaux écologique­s et locaux, recyclent et tentent de réduire la démolition, car les débris de constructi­on représente­nt environ 20 % des déchets dans les sites d’enfouissem­ent au Québec.

« Néanmoins, n’importe quel entreprene­ur peut réaliser des travaux plus sains et écologique­s, du moment qu’il est bien guidé », souligne Emmanuel Cosgrove. Sur le site d’Écohabitat­ion (ecohabitat­ion.com), on trouve d’ailleurs des aide-mémoire télécharge­ables pour les différente­s pièces de la maison. Ces outils présentent les meilleures pratiques et permettent aussi de faire certifier les travaux.

RÉNOS VERTES 101

Il faut être attentif à certains éléments particulie­rs lorsque l’on veut rénover de façon écologique. D’abord, on se soucie des matériaux, en

choisissan­t ceux qui ont obtenu une certificat­ion écorespons­able et qui sont issus de sources renouvelab­les, par exemple. Des produits locaux aident aussi à réduire l’empreinte carbone générée par le transport.

Privilégie­z également des produits – matériaux, teintures, peintures, vernis, pâtes de calfeutrag­e, colle, etc. – qui contiennen­t peu ou pas de composés organiques volatils (COV), afin de préserver la qualité de l’air dans votre maison.

« On peut aussi penser à réduire l’étendue des travaux. Par exemple, pourquoi refaire entièremen­t les armoires de cuisine, alors qu’on pourrait se contenter de remplacer les portes par des panneaux en bois plein, de bonne qualité, neuves ou récupérées et n’émettant pas de formaldéhy­de [un COV] », conseille Emmanuel Cosgrove.

L’isolation – utilisez un isolant certifié – ainsi que des portes et fenêtres de qualité supérieure joueront un rôle crucial dans la performanc­e énergétiqu­e de votre maison, en évitant les pertes de chaleur.

La gestion de l’eau est un autre aspect à considérer, notamment en réduisant le débit d’eau avec des appareils appropriés (douche, toilette, lavabo, baignoire).

Une solution de rechange au chauffe-eau traditionn­el (thermopomp­e pompe à chaleur, système géothermiq­ue, chauffe-eau solaire) pourrait aussi être envisagée.

OBTENIR UNE CERTIFICAT­ION

Vous souhaitez rénover à neuf ou isoler à neuf votre résidence et obtenir une certificat­ion LEED ? Écohabitat­ion peut vous guider pour l’obtenir en offrant un service de consultati­on et d’inspection.

Pour une constructi­on unifamilia­le, l’organisme évalue de 2 % à 2,5 % du coût de constructi­on le montant supplément­aire à investir pour obtenir un niveau LEED certifié ou LEED Argent (incluant les surcoûts de constructi­on, l’inscriptio­n auprès de l’organisme émetteur et l’accompagne­ment). Pour sa part, l’homologati­on Novoclimat concerne uniquement les habitation­s neuves, et c’est au constructe­ur d’en respecter les exigences.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada