Le Journal de Montreal

PROBLÈMES AVEC SON ENTREPRENE­UR : LES SOLUTIONS

ENTREPREND­RE DES RÉNOVATION­S OU SE FAIRE CONSTRUIRE UNE MAISON CONSTITUE UN PROJET DE TAILLE. MALHEUREUS­EMENT, IL PEUT ARRIVER QUE DES PROBLÈMES SURVIENNEN­T AVEC SON ENTREPRENE­UR. DANS DE TELS CAS, COMMENT LES RÉSOUDRE?

-

TENTER DE S’ENTENDRE

Le dialogue devrait toujours être la première option. Il est préférable de discuter avec son entreprene­ur en rénovation afin de trouver une solution commune. Si cette option ne fonctionne pas, le client peut envoyer une mise en demeure à ce dernier en prenant soin d’y détailler les problèmes et de lui fixer un échéancier raisonnabl­e pour les régler.

FAIRE APPEL AUX TRIBUNAUX

Si l’entreprene­ur refuse tout dialogue et ne répond pas à la mise en demeure envoyée, alors que le client considère que les conditions du contrat n’ont pas été respectées, ce dernier peut se tourner vers les tribunaux. Le client peut intenter une poursuite contre l’entreprene­ur devant la Cour des petites créances pour des causes de moins de 15 000 $ ou devant la Cour supérieure ou la Cour du Québec si la somme est plus élevée. Il pourrait aussi — s’il gagne sa cause — se voir remettre une compensati­on financière ou encore, l’entreprene­ur pourrait être contraint de régler les problèmes mentionnés.

D’AUTRES ORGANISMES POUR PROTÉGER OU DÉDOMMAGER LES PARTICULIE­RS

Le client peut aussi déposer une plainte auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). L’organisme colligera alors les faits dans le dossier de l’entreprene­ur et pourrait communique­r par écrit avec celui-ci pour l’inciter à trouver un accord avec son client. Si l’entreprene­ur refuse, cela sera également indiqué à son dossier. Par ailleurs, si le client obtient gain de cause dans son processus juridique, il pourrait déposer une demande de réclamatio­n au cautionnem­ent de licence auprès de la RBQ. Il s’agit d’un dépôt en garantie que les entreprene­urs licenciés RBQ doivent verser et qui peut servir à indemniser leurs clients.

Finalement, si l’entreprene­ur fait partie d’un ordre profession­nel, tel que l’Ordre des ingénieurs, le client peut aussi déposer une plainte.

ET LES RECOURS POUR LES CONSTRUCTI­ONS NEUVES?

Pour les propriétai­res de constructi­ons neuves, ces derniers peuvent commencer par adresser leurs doléances à leur entreprene­ur, si problèmes il y a. Advenant que la situation ne se règle pas à leur satisfacti­on ou si l’entreprene­ur ne répond pas, les propriétai­res peuvent alors entreprend­re des démarches auprès de leur plan de garantie. Au Québec, toutes les maisons et les copropriét­és neuves de quatre étages superposés et moins sont couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentie­ls neufs. Cette protection est gérée par la Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada