Le Journal de Montreal

MAGASINER SON INSTITUTIO­N FINANCIÈRE EN 8POINTS

COMMENT NE PAS JETER SON ARGENT PAR LES FENÊTRES? EN MAGASINANT SON PRÊT HYPOTHÉCAI­RE!

-

La majorité des consommate­urs se contentent du taux d’intérêt offert par leur institutio­n financière principale. Nombreux sont ceux qui acceptent une hypothèque fixe étalée sur plusieurs années, car ils craignent une remontée des taux d’intérêt. Voilà deux erreurs qui, au bout du compte, coûtent une fortune à l’emprunteur.

1.

N’acceptez pas la première offre que l’on vous fait, surtout s’il s’agit de votre institutio­n financière principale, du promoteur ou de l’agent d’immeuble. Magasinez auprès de plusieurs banques, caisses et prêteurs. Engagez un courtier hypothécai­re. Comparez au moins cinq offres.

2.

Ne vous fiez jamais au taux affiché et au paiement mensuel. Tous les taux sont négociable­s, en tout temps. Menacez d’aller ailleurs si votre interlocut­eur se montre inflexible.

3.

Envisagez un taux variable. Certes, il peut grimper si la Banque du Canada hausse son taux d’escompte. Plusieurs banquiers jouent ainsi sur l’insécurité des consommate­urs. Mais le rôle principal de la Banque du Canada est de contrôler l’inflation. Or, l’économie va bien et l’inflation est sous contrôle : les taux sont au plancher depuis des années! Et si l’économie se détériore, la Banque du Canada ne les haussera pas non plus. Le message est clair : économisez en misant sur les taux variables.

4.

Pour les prêts à terme, choisissez votre terme soigneusem­ent. Plus l’échéance du prêt est longue, moins vos paiements mensuels seront élevés. Plus le terme sera court, moins le taux sera élevé. Mais une majorité des consommate­urs qui choisissen­t un terme de cinq ans et plus brisent leur contrat avant la fin et s’exposent à une pénalité. Demandez à voir le tableau cumulatif des intérêts en fonction de la période restante, vous aurez un choc.

5.

Surveillez les conditions du prêt, surtout les pénalités. Il n’est pas rare de voir des couples qui se séparent et qui doivent vendre avant le renouvelle­ment de leur hypothèque. Cela les expose à une pénalité élevée, qui peut facilement dépasser les 10 000 $ pour un solde de plus de 275 000 $, s’il reste plusieurs années avant l’échéance. Les banques font une fortune avec ces pénalités : négociez-vous un remboursem­ent hâtif ou une pénalité moins élevée en cas de bris ou de transfert de contrat. Négociez aussi le coût de l’évaluation et de la quittance.

6.

Évitez les remises en argent. Si le prêteur vous l’offre, c’est que vous pouvez négocier un meilleur taux qui vous fera économiser davantage à long terme.

7.

Misez sur une marge ou un paiement hebdomadai­re. Une marge de crédit hypothécai­re permet plus de flexibilit­é en cas de rénovation­s, mais vous devez faire preuve de discipline. Payer chaque semaine vous fera économiser des milliers de dollars en intérêts.

8.

Soyez responsabl­e. Payez vos factures à temps, ramenez le solde de vos cartes de crédit à zéro chaque mois. Plus votre cote de crédit est bonne, meilleures seront les conditions d’emprunt offertes par les institutio­ns financière­s. Surtout au renouvelle­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada