Le Journal de Montreal

Le Marathon assombri

Un jeune homme dans la vingtaine a subi un arrêt cardio-respiratoi­re durant la course

- ANTOINE LACROIX – Avec la collaborat­ion de Guillaume Cyr, Agence QMI

de bénévoles Le manque a retardé le départ

et un coureur en arrêt cardioresp­iratoire

a attendu de longues minutes avant d’être pris en

charge, ce qui a jeté une ombre sur l’événement.

Le Marathon de Montréal a été assombri hier par des problèmes logistique­s au départ et un long délai pour intervenir auprès d’un jeune coureur en arrêt cardio-respiratoi­re, qui se trouvait hier dans un état critique.

L’incident s’est produit en fin de parcours sur la rue Cherrier, au coin de la rue Saint-Hubert, sur Le Plateau-Mont-Royal, vers 10 h.

Ce sont des gens du public qui ont commencé les manoeuvres de réanimatio­n lorsqu’il s’est effondré.

Selon une témoin de la scène, il aurait fallu 25 minutes avant que le personnel de l’événement arrive au secours du jeune coureur qui n’avait plus de pouls, a rapporté La Presse ,qui a ajouté que le jeune homme souffrait de sténose aortique modérée, un trouble cardiaque.

PAS DE RÉPONSE DE L’ORGANISATI­ON

La responsabl­e des relations médias du Marathon n’a pas répondu aux questions du

Journal qui cherche à éclaircir les circonstan­ces de l’interventi­on.

« En ce qui concerne l’incident de ce matin, puisque la personne concernée a été prise en charge par les services d’urgence, votre demande doit aller à Urgences-santé », a simplement répondu par courriel Josée Massicotte.

De son côté, Urgences-santé affirme être intervenu « dans les minutes qui ont suivi », dès qu’ils ont été mis au courant de la situation. Impossible de savoir s’il s’agit d’un manque de communicat­ion. Huit ambulances avaient été déployées à différents points sur le parcours.

« Je ne peux pas vous dire ce qui s’est passé avant, a commenté Benoit Garneau, porte-parole de l’organisati­on. On va analyser tout ça, pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Pour l’instant, il est encore trop tôt. »

La victime a été transporté­e dans un état critique dans un centre hospitalie­r, où l’on craignait pour sa vie. Il a été impossible d’en savoir plus sur son état de santé en soirée.

RETARD AU DÉPART

Les participan­ts qui ont pris part au Marathon de Montréal ont dû patienter 50 minutes avant de pouvoir entreprend­re l’épreuve. Le coup d’envoi, qui devait être à 7 h 10, a finalement été retardé à 8 h.

Le directeur de l’événement, Dominique Piché, a expliqué dans un point de presse qu’il a manqué d’agents de sécurité.

« Je suis responsabl­e de ce départ tardif, on a eu un manque d’effectifs pour sécuriser le parcours, a-t-il dit. C’est ma responsabi­lité, je m’excuse envers tout le monde. J’ai failli à démarrer le marathon au bon moment en raison du manque d’effectifs. »

Ce sont finalement des policiers du SPVM qui sont venus en renforts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Plus de 12 000 coureurs provenant de 41 pays ont pris le départ, hier matin. 2. Après avoir complété sa course de 21 km, Mélanie Boucher est passée sous le jet d’eau pour se rafraîchir.
3. Ces Wonder Woman avaient le coeur à la fête sur le parcours du marathon.
PHOTOS AFP 1. Plus de 12 000 coureurs provenant de 41 pays ont pris le départ, hier matin. 2. Après avoir complété sa course de 21 km, Mélanie Boucher est passée sous le jet d’eau pour se rafraîchir. 3. Ces Wonder Woman avaient le coeur à la fête sur le parcours du marathon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada