Le Journal de Montreal

QUÉBEC VEUT MULTIPLIER LES TRAJETS DE NAVETTES POUR TRAVAILLEU­RS

-

Alors que la navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le VieuxMontr­éal cesse ses opérations cette semaine, la ministre responsabl­e de la métropole s’engage à prolonger le service dès l’an prochain et vise à créer un plus vaste réseau de navettes.

Entre le 16 juin et le 17 septembre, 55 000 personnes ont utilisé la navette fluviale de l’Est. « J’appelle ça un succès ! » lance la ministre déléguée aux transports, Chantal Rouleau. Si le service de navette prend fin dès le samedi 28 septembre, l’élue promet qu’il sera prolongé et bonifié l’an prochain.

« Mon objectif, c’est un service d’au moins 10 mois par année, et on me dit que 12 mois, ce serait possible », explique-t-elle. Mme Rouleau indique que son équipe songe à ajouter d’autres lieux d’embarqueme­nt, potentiell­ement sur les rives de Repentigny, de Rivière-des-Prairies et du parc Bellerive.

L’élue affirme vouloir développer plusieurs autres trajets de navettes, pour offrir de nouvelles options de déplacemen­ts aux gens de la Rive-Sud et de l’Ouest-de-l’Île.

Le réseau actuel de navettes autour de Montréal est ré créo touristiqu­e, souligne-t-elle, il faut le bonifier et l’adapter aux travailleu­rs.

« Les gens doivent comprendre que c’est avant tout un moyen de transport en commun », dit-elle.

Mme Rouleau promet qu’un arrimage avec la carte OPUS aura lieu, sans toutefois confirmer que ce sera chose faite l’an prochain.

Enfin, Chantal Rouleau se dit ouverte à étudier avec la Société de transport de Montréal la mise en place d’une ligne d’autobus menant au lieu d’embarqueme­nt de la navette dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Cette ligne pourrait faire partie des mesures d’atténuatio­n offertes aux usagers de la ligne de train de Mascouche, penset-elle, dont les quelque 3000 usagers n’auront plus accès au centre-ville à partir de 2020, et ce pendant au moins deux ans.

 ?? COURTOISIE CRE-MONTRÉAL/NILSON ZEPEDA ?? En moyenne cet été, 635 personnes ont utilisé chaque jour la navette reliant, en une vingtaine de minutes, l’est de Montréal au Vieux-Port.
COURTOISIE CRE-MONTRÉAL/NILSON ZEPEDA En moyenne cet été, 635 personnes ont utilisé chaque jour la navette reliant, en une vingtaine de minutes, l’est de Montréal au Vieux-Port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada