Le Journal de Montreal

L’angoisse pour 600 000 voyageurs de Thomas Cook

-

LONDRES | (AFP) Le voyagiste britanniqu­e Thomas Cook a annoncé hier qu’il faisait faillite après avoir échoué à trouver des fonds nécessaire­s pour sa survie et va être placé en liquidatio­n.

Les autorités vont devoir organiser un rapatrieme­nt massif de quelque 600 000 touristes dans le monde, dont 150 000 pour la Grande-Bretagne, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne britanniqu­e Monarch il y a deux ans, soit l’opération la plus importante pour des civils depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Malgré des efforts considérab­les, les discussion­s entre les différente­s parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financemen­ts possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administra­tion a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidatio­n judiciaire avec effet immédiat », explique le communiqué.

22 000 EMPLOYÉS

En parallèle, l’autorité britanniqu­e de l’Aviation (CAA) a indiqué que le groupe Thomas Cook, « voyagiste et compagnie d’aviation à la fois, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservatio­ns Thomas Cook — vols et séjours — sont désormais annulées ».

Né en 1841, le voyagiste indépendan­t le plus vieux au monde compte 22 000 employés, dont 9000 au Royaume-Uni.

Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrenc­e acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale de 1,5 milliard de livres (2,5 G$) pour le premier semestre, pour un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards (16,6 G$).

Newspapers in French

Newspapers from Canada