Le Journal de Montreal

Des rénos à moins de 1000 $ pour accroître la valeur d’une maison

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Rénover, ça n’a pas besoin d’être dispendieu­x. En plus, c’est un bon moyen de faire augmenter la valeur de votre propriété si vous souhaitez vendre.

Voici cinq idées qui vous coûteront moins de 1000 $.

PEINDRE VOS MURS DÉFRAÎCHIS

Les quelques centaines de dollars investis pour remettre au goût du jour la couleur de vos murs en valent vraiment la peine, surtout si la peinture est défraîchie. Et la plupart des magasins à grande surface, si vous achetez sur place, pourront vous conseiller dans le choix de couleurs. Attention toutefois à ne pas tourner les coins ronds sur le plan des moulures. Le découpage doit être impeccable, puisque les potentiels acheteurs remarquero­nt assurément les défauts.

UN ÉCLAIRAGE AVANTAGEUX

Un jeu de lumière bien dosé pourrait agrémenter la perception de l’espace. De plus, un luminaire soigneusem­ent choisi donnera un coup de panache à votre escalier ou à votre salle à manger. Comptez de 100 $ à 200 $ par luminaire, et souvent moins si vous vous donnez la peine de magasiner les rabais.

SALLE DE BAINS ET CUISINE : C’EST PAYANT !

Une fois rénovées, ces deux pièces sont les plus susceptibl­es de faire augmenter la valeur de votre maison. Attendez-vous à un retour sur investisse­ment entre 75 % et 100 %. Même si la facture peut être assez élevée pour une rénovation complète, certaines petites rénovation­s peuvent faire toute la différence. Par exemple, vous pourriez investir dans un nouveau plancher de céramique, changer le dosseret de la cuisine, ou encore remplacer les portes d’armoire. Dans la salle de bains, moins de 1000 $ suffiront à changer la cuvette de toilette ainsi que les robinets.

PLANCHERS AU GOÛT DU JOUR

Vos planchers de tapis datant du début des années 1990 rebuteront un bon nombre d’acheteurs. Plusieurs verront en ce choix décoratif datant d’une autre époque une source d’allergène dont ils se passeraien­t volontiers. En prime, beaucoup de ces tapis qui ont été installés dans les années 1980-1990 cachent un plancher de bois. Dans la plupart des cas, ce dernier peut être remis au goût du jour. Vous pouvez aussi remplacer un plancher de céramique évoquant l’époque disco par des tuiles plus contempora­ines. Pour de nouvelles tuiles, comptez de 2 $ à 7 $ le pied carré.

UN HOME STAGING POUR CHARMER

LES ACHETEURS

Le home staging ne suppose pas forcément des rénovation­s, mais il est particuliè­rement efficace pour vendre rapidement et à un prix qui vous avantage. Il s’agit d’adapter le décor de façon à ce que d’éventuels acheteurs se sentent tout de suite chez eux. Cette mise en valeur implique notamment d’enlever tout ce qui est personnel (pas de photo de famille) et d’épurer l’espace. Un profession­nel en home staging peut vous aider à bien doser le tout.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada