Le Journal de Montreal

La SOCAN décerne ses prix annuels

- MARIE-JOSÉE R. ROY

C’était soir de célébratio­n pour l’industrie de la musique d’ici hier, alors que se tenait le 30e Gala de la SOCAN à la Tohu, à Montréal.

La SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique) décerne chaque année ses prix honorant les artistes de la chanson qui se sont démarqués dans les 12 mois précédents. Une cinquantai­ne de trophées Le SOCAN ont été distribués lors du gala.

Diane Juster (prix Empreinte culturelle pour Je ne suis qu’une chanson, popularisé­e par Ginette Reno), Coeur de pirate (auteure-compositri­ce de l’année), Gilles Valiquette (prix Hommage), André Gagnon (prix Excellence), Alaclair Ensemble et FouKi (prix Musique hip-hop et rap) et le Festival Western de St-Tite (prix Autorisé à vous divertir) figurent parmi les lauréats de la soirée, au cours de laquelle le groupe Harmonium a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeu­rs canadiens.

DES CLASSIQUES

Entre autres pièces qui ont été sacrées Classiques de la SOCAN (parce qu’elles ont tourné plus de 25 000 fois à la radio, NDLR), on retrouve trois titres de Jean Leloup (1990, Isabelle et Cookie), deux de Lili Fatale (Feels et Mimi), Je ne t’aime plus de Mario Pelchat, Je t’oublierai, je t’oublierai de Luc Plamondon, popularisé­e par Isabelle Boulay, et trois morceaux tirés de la comédie musicale NotreDame de Paris (Le temps des cathédrale­s, Belle et Vivre). Rappelons que, mercredi, Tizzo et les coauteurs de la pièce On fouette ont remporté les grands honneurs du volet francophon­e de la 14e édition du Prix de la chanson SOCAN.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Coeur de pirate.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Coeur de pirate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada