Le Journal de Montreal

Kim Boutin et Steven Dubois sont champions nationaux

Les patineurs québécois ont remporté l’or aux Championna­ts canadiens

-

AGENCE QMI | L’histoire s’est répétée, hier, aux Championna­ts canadiens de courte piste 2019 présentés à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Kim Boutin et Steven Dubois ont remporté leurs deux épreuves pour une troisième journée consécutiv­e et ils ont ainsi été sacrés champions nationaux.

Boutin a amorcé la dernière journée de compétitio­n en remportant l’or au 500 m-2, devant Courtney Sarault et Claudia Gagnon de Saguenay, qui a mis la main sur sa première médaille de la compétitio­n. La triple médaillée olympique a ensuite ajouté une autre médaille d’or à sa collection, cette fois au 1000 m-2. Le podium de cette course a été complété par Alyson Charles et Rikki Doak.

« Je suis bien contente de ce que j’ai fait ce week-end, a indiqué Boutin dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Ç’a été un été quand même difficile, donc pour moi c’était de rebondir sur la glace et faire des performanc­es comme celles-là. Je trouve que les filles pendant l’entraîneme­nt me poussent et me mettent beaucoup au défi. Elles sont rendues d’un calibre internatio­nal et ça me pousse vraiment à me dépasser. Je suis contente d’avoir tout gagné, mais j’ai aussi aimé avoir eu un défi à surmonter dans toutes mes courses. »

DUBOIS DOMINE

De son côté, Dubois n’a fait qu’une bouchée de ses adversaire­s aux épreuves masculines du 500 m-2 et du 1000 m-2. Cédrik Blais et Maxime Laoun ont raflé les autres médailles dans la première distance, alors Pascal Dion et Sébastien Gagnon ont accédé au podium lors de la seconde.

« Je savais que j’avais de fortes chances de gagner si j’y allais tout le temps de la même façon. Mon but était de rester détendu et de me reposer quand les autres tiraient en avant. Je suis vraiment content de ce que j’ai fait. J’ai gagné aux nationaux, il me reste juste à gagner aux compétitio­ns internatio­nales », a indiqué le grand gagnant.

Boutin et Dubois ont évidemment obtenu leur place sur le groupe de course de la saison 2019-2020, à partir duquel seront sélectionn­és les membres de l’équipe canadienne qui prendra part aux étapes de la Coupe du monde de l’ISU ainsi qu’aux Championna­ts du monde.

Les deux champions ont été rejoints dans ce groupe par Pascal Dion, Maxime Laoun, Alyson Charles, Courtney Sarault, ainsi que le duo de frère et soeur Cédrik et Danaé Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada