Le Journal de Montreal

Canadien : ça se confirme

- YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Plus que trois matchs préparatoi­res. Et certains diront que ce sont les trois plus importants.

Vrai.

Parce que, au plan des effectifs, on sait à 95 % qui seront les partants pour le premier match du calendrier régulier en Caroline. Il ne reste que deux ou trois postes à pourvoir.

On va régler tout de suite le dossier de Keith Kinkaid. Il a été embauché pour s’assurer qu’il sera sur la liste des gardiens non protégés par le Tricolore dans le cadre de la séance de repêchage de l’expansion.

Également, en raison de son expérience dans la Ligue nationale, on lui confiera le poste de gardien auxiliaire. De ses performanc­es dépendra l’utilisatio­n de Carey Price. Je ne suis pas un partisan de cette théorie de bien protéger le gardien en prévision des séries éliminatoi­res. Le protéger en lui confiant entre 50 et 55 matchs.

On donnera comme exemple les prestation­s de Tuukka Rask qui semblait frais et dispos puisqu’il avait partagé le boulot avec Jaroslav Halak. Parfait. Que dit-on de Andrei Vasilevski­y éliminé au premier tour ? N’avait-il pas raté près de 15 matchs au cours de la saison ? De Brayden Holtby ? De Mike Smith ? De Matt Murray ? De Pekka Rinne ? Des gardiens qui ont été écartés des séries éliminatoi­res après le premier tour.

La parité change la donne. Avant de songer à un calendrier plutôt réduit pour le gardien, ne devrait-on pas s’assurer d’obtenir une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res ? Et cela signifie des responsabi­lités accrues pour le premier gardien.

Voilà pour Kinkaid et Price.

SUZUKI, POEHLING ET FLEURY

Maintenant, on sait tous que toute l’attention est dirigée vers Nick Suzuki, Ryan Poehling et Cale Fleury.

On devra attendre au sujet de Poehling. Quand pourra-t-il reprendre le collier ? On l’ignore. Pour l’instant, son dossier demeure sur la filière.

Reste Suzuki et Fleury. Depuis le début des auditions, ils ont invité les décideurs à une courte réflexion. Ils ont démontré qu’ils avaient les ressources pour faire le grand saut immédiatem­ent. Si le Canadien veut respecter son programme instauré, l’an dernier, c’est-à-dire en mettant l’accent sur les jeunes joueurs, Suzuki et Fleury répondent exactement à ce que l’on recherche.

Deux joueurs qui travaillen­t avec beaucoup d’assurance, deux patineurs s’adaptant rapidement à un nouvel environnem­ent. Dans les faits, ils ont obtenu le rôle, à moins qu’ils parviennen­t à tout saboter dans la dernière semaine du calendrier des matchs préparatoi­res.

Suzuki a passé un premier test sur le flanc droit.

Fleury distance Christian Folin, Mike Reilly et dans le cas de Josh Brook, un séjour dans la Ligue américaine est grandement à considérer comme on l’avait fait l’an dernier avec Fleury.

Maintenant, c’est à Suzuki et à Fleury de compléter l’audition avec des performanc­es ne laissant plus aucun doute dans l’évaluation des décideurs de l’organisati­on.

Claude Julien reconnaît que Suzuki est un joueur polyvalent. « Il est très intelligen­t et il sait comment réagir selon les situations. »

Et Fleury : « Il est confiant et il ne déteste pas le jeu robuste. »

Suzuki et Fleury se mesureront à une équipe de haut niveau, une formation redoutable en attaque, les Maple Leafs de Toronto. Participer­ont-ils aux deux matchs ? Pourquoi pas ?

On peut déjà penser que Mike Babcock utilisera les joueurs qui seront du premier match de la saison régulière. On peut croire aussi que Claude Julien préparera son équipe pour l’ouverture de la saison.

Un véritable test pour bien compléter l’évaluation.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC DESROSIERS ?? Keith Kinkaid occupera le poste de gardien auxiliaire cette saison.
PHOTO AGENCE QMI, MARC DESROSIERS Keith Kinkaid occupera le poste de gardien auxiliaire cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada