Le Journal de Montreal

Les yeux rivés sur le Championna­t canadien

Le match retour contre le Toronto FC aura lieu mercredi dans la Ville Reine

-

AGENCE QMI | Si les joueurs de l’Impact souhaitent vivre des moments positifs dans les prochains jours, ils ont tout intérêt à porter leur attention sur le match retour de la finale du Championna­t canadien, prévu mercredi contre le Toronto FC.

Effectivem­ent, sans trop de surprise aux yeux de plusieurs observateu­rs, le Bleublanc-noir a encaissé un revers de 2 à 1 aux mains du Galaxy de Los Angeles, samedi soir. Ce résultat, prévisible en raison de l’absence notamment d’Ignacio Piatti, a rendu davantage utopique une participat­ion aux prochaines séries éliminatoi­res de la Major League Soccer (MLS).

Avec 37 points en 32 sorties, la troupe de l’entraîneur-chef Wilmer Cabrera occupe le neuvième rang de l’Associatio­n de l’Est et accuse un retard de quatre points sur le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. La bonne nouvelle, c’est que celui-ci peine à gagner, comme en fait foi son verdict nul de 0 à 0 contre le Real Salt Lake en fin de semaine. Cependant, au chapitre des moins bonnes nouvelles, le club du Massachuse­tts possède un match en main sur l’Impact, tandis que le Fire de Chicago s’est glissé entre les deux équipes et devance Montréal.

Conséquemm­ent, autant penser à la finale nationale où l’Impact se trouve dans une position acceptable. Il mène la confrontat­ion 1 à 0 au total des buts et s’il parvient à faire bouger les cordages au moins une fois au BMO Field, toute la pression se transporte­ra sur les épaules des « Reds ». Ces derniers devront à ce moment-là marquer minimaleme­nt deux fois pour forcer la prolongati­on.

« Mercredi soir est la priorité. Nous devons tout faire pour gagner le match, comme on a essayé pour celui-ci [samedi]. On a pu garder quelques gars hors de la formation afin qu’ils soient frais et dispos pour le prochain affronteme­nt. Ce sera une grosse partie et on veut être prêt », a commenté le gardien Evan Bush après l’échec des siens en Californie.

« On doit maintenant se concentrer sur cette rencontre ; c’est à tout ce que nous penserons. Mais après cela, évidemment, nous aurons deux matchs à domicile contre d’excellents rivaux et peu importe, nous devrons gagner. »

L’HEURE DES REGRETS

Si le onze montréalai­s avait joué de la même façon que samedi pendant les dernières semaines, il ne serait certes pas dans une situation précaire au classement. Il a quand même limité le dangereux Zlatan Ibrahimovi­c à un but et a trouvé le fond du filet tôt en seconde demie grâce à Lassi Lappalaine­n.

Toutefois, une bourde de Bush – toujours aussi irrégulier en 2019 – a fait mal. Le gardien a réalisé une dizaine d’arrêts, mais on se souviendra surtout de son revirement permettant à Cristian Pavon de lui subtiliser le ballon sur une simple tentative de dégagement. Pavon a aussitôt repéré Uriel Antunia, qui a redonné l’avance au Galaxy.

« Oui, ce fut un bon match, mais on commet les mêmes erreurs. Je l’ai dit aux joueurs : on ne peut pas continuell­ement remettre le ballon au gardien. […] L’Impact de Montréal est une bonne équipe, mais il refile des passes à l’arrière trop souvent. On ne s’est pas occupé du ballon sur un jeu et ça nous a coûté le but décisif, a déclaré Cabrera, visiblemen­t exaspéré de répéter cette directive à ses ouailles. Ce sont des choses qu’on a déjà évoquées et travaillée­s. Il faut changer notre mentalité pour connaître du succès. »

« J’ai pris une mauvaise décision et on en a payé le prix, c’est aussi simple que cela. J’assume la responsabi­lité de cette erreur », a de son côté précisé Bush.

En MLS, l’Impact a encore deux parties à disputer et devra les remporter, en plus d’obtenir de l’aide, pour demeurer en vie. Le 29 septembre, il accueiller­a l’Atlanta United FC avant de clore le calendrier régulier face aux Red Bulls de New York le 6 octobre au stade Saputo.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? L’Impact s’est incliné 2 à 1 devant Zlatan Ibrahimovi­c (à droite) et le Galaxy de Los Angeles, samedi soir.
PHOTO USA TODAY L’Impact s’est incliné 2 à 1 devant Zlatan Ibrahimovi­c (à droite) et le Galaxy de Los Angeles, samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada