Le Journal de Montreal

Les Chiefs en mission

-

Même sans certaines de ses composante­s importante­s, le rouleau compresseu­r des Chiefs continue d’écraser tout sur son passage. Le quart-arrière Patrick Mahomes n’a absolument rien d’un feu de paille et il continue d’offrir le meilleur spectacle à travers la NFL.

Cette fois, ce sont les Ravens, invaincus et totalement dominants à leurs deux premiers matchs, qui ont vu la mer rouge déferler sur eux, dans un duel qui s’est soldé au compte de 33-28 en faveur des Chiefs.

Les Chiefs sont donc demeurés parfaits (3-0), même si leur as receveur Tyreek Hill continue de soigner une blessure à la clavicule. Même si le porteur Damien Williams a raté le rendez-vous. Même si le bloqueur à gauche Eric Fisher a aussi sauté son tour. Même si le porteur substitut LeSean McCoy s’est blessé à la cheville en cours de route.

C’est précisémen­t là que Mahomes démontre toute sa splendeur. Quand certains quarts-arrière de qualité se mettent à en arracher, ils ont régulièrem­ent l’excuse que leur groupe de receveurs est amoché, qu’ils manquent d’appui dans le champ-arrière ou qu’ils sont privés de partant sur la ligne offensive.

Mahomes, malgré ces embûches, brille toujours plus. Hier, il a signé un 14e match de suite avec au moins deux passes de touché et n’est plus qu’à un seul du record de 15 de suite détenu par Peyton Manning.

En 20 départs en carrière en saison régulière, il totalise 60 passes de touché. Il a atteint ce plateau plus vite que quiconque dans l’histoire, puisque le grand Dan Marino détenait la marque, en 25 parties. Dans 13 de ses 20 matchs en carrière, Mahomes a franchi le cap des 300 verges, une autre marque qu’il ravit à un immortel de son sport, Kurt Warner.

EFFET POSITIF

Son plus grand don est de faire fonctionne­r tout le monde autour de lui. À la première semaine, c’était son receveur Sammy Watkins qui s’illustrait. Depuis, la recrue Mecole Hardman s’impose comme une menace verticale de choix. De son côté, Demarcus Robinson, qui s’est fait discret depuis son arrivée dans la NFL en 2016, est en voie de devenir une nouvelle vedette.

Au sol, l’équipe a amassé

140 verges et le porteur Darrel Williams a cumulé 109 verges (course et passe). Comme quoi tous les joueurs deviennent spectacula­ires avec Mahomes dans les parages.

Dans cette rencontre, les Chiefs ont été capables d’explosion comme de robustesse. Quand il fallait gagner les grosses verges au sol en fin de match, ils ont démontré qu’ils étaient plus qu’un club de finesse. Ils ont finalement empilé 503 verges de gains contre une défensive qui a terminé la saison précédente au premier rang dans la ligue.

EFFORT LOUABLE

Les Ravens, de leur côté, n’auraient pas été dans le coup, n’eût été quelques miracles de Lamar Jackson au quatrième quart, pour garder le pointage serré.

Le jeune quart-arrière est en train de démontrer qu’il n’est pas de la frime, même s’il n’a toujours pas affronté une grande défensive. Il peine encore à rejoindre ses ailiers espacés, qui n’ont capté que huit de ses 22 passes complétées. C’est signe qu’il se rabat encore trop souvent sur ses béquilles près de la ligne de mêlée. La machine doit être mieux huilée, mais sa carrière ne fait que commencer.

La défensive, qui a perdu plusieurs vétérans de qualité, a ressenti les premiers contrecoup­s de ces départs.

Les Ravens forment une bonne équipe, mais à moins d’un changement drastique dans la conférence, difficile de voir d’autres équipes que les Chiefs et les Patriots en finale, à la mi-janvier.

 ?? PHOTO AFP ?? Patrick Mahomes a complété sa journée de travail avec 374 verges et trois passes de touché.
PHOTO AFP Patrick Mahomes a complété sa journée de travail avec 374 verges et trois passes de touché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada