Le Journal de Montreal

L’importance de la méditation

Andreescu accorde une grande place à l’aspect mental dans sa préparatio­n

-

AGENCE QMI | Les deux derniers mois ont été très mouvementé­s pour la Canadienne Bianca Andreescu, qui a remporté la Coupe Rogers, à Toronto ainsi que les Internatio­naux des États-Unis, à New York.

L’athlète de 19 ans a démontré qu’elle a tout d’une championne lors de ces deux tournois d’envergure, et sa force mentale hors du commun a fait beaucoup jaser.

Quel est donc son secret pour demeurer aussi concentrée dans les moments importants ?

« Je crois que c’est la méditation qui me tient vraiment équilibrée et dans le moment présent. J’en fais depuis longtemps maintenant, a-t-elle dit, hier, après son entraîneme­nt au stade IGA, à Montréal.

« Il faut également prendre du temps pour soi. Au moins dix minutes par jour pour être avec soi-même et se concentrer sur sa respiratio­n. C’est vraiment important.

« Il y a beaucoup de gens qui travaillen­t sur l’aspect physique de la chose, mais l’aspect mental est à mon avis aussi important. »

POURSUIVRE SUR SA LANCÉE

La prochaine étape pour Andreescu sera le tournoi de Pékin, qui se déroulera du 28 septembre au 6 octobre. Outre les quatre tournois du Grand Chelem et les finales de la WTA, il s’agit de l’une des quatre plus grosses compétitio­ns de l’année, avec les tournois d’Indian Wells, de Miami et de Madrid.

Et de son propre aveu, elle ne s’attend pas à un retour difficile à la compétitio­n, bien au contraire.

« Je viens de remporter un gros tournoi, c’est sûr, mais je crois que ça va juste me donner encore plus confiance en moi ainsi que de l’élan, a-t-elle expliqué. Je me sens prête.»

« Mon équipe a tout mis en oeuvre pour que mon retour à l’entraîneme­nt se fasse en douceur. Je me sens bien reposée et je suis de plus en plus forte physiqueme­nt et mentalemen­t.»

L’IMPACT DE BRUNEAU

Andreescu a véritablem­ent pris son envol cette année au sein du circuit de la WTA et ce n’est pas étranger à l’arrivée de Sylvain Bruneau dans son équipe en tant qu’entraîneur à temps plein.

« Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, il a amené mon jeu à un autre niveau, a-t-elle admis. Je crois que c’est la raison pour laquelle je fais si bien sur le circuit maintenant.

« Il a beaucoup d’expérience et je crois que la partie la plus importante dans tout cela c’est d’avoir une bonne relation et c’est vraiment notre cas, même hors du terrain. Je suis reconnaiss­ante envers lui pour tout ce qu’il a fait pour moi. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Avant de partir pour l’Asie, Bianca Andreescu s’est entraînée sous la supervisio­n de Sylvain Bruneau, hier à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Avant de partir pour l’Asie, Bianca Andreescu s’est entraînée sous la supervisio­n de Sylvain Bruneau, hier à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada