Le Journal de Montreal

Boule et baptême

- michel.beaudry @quebecorme­dia.com MICHEL BEAUDRY

Le 20 mai 1976, superbe journée. Je terminais un petit dîner chez mes parents dans l’est de Montréal lorsqu’un appel d’urgence changea toute la patente. Je devais me rendre tout de suite à Terre des Hommes où l’ancien pavillon des États-Unis, la célèbre boule en acier et acrylique, était la proie des flammes.

J’avais 20 ans et j’étais reporter à CJMS. Robert, mon frère, avait 16 ans et je l’ai convaincu de monter avec moi, mais nous n’avons pas vu grand-chose. En moins d’une demi-heure, le feu avait consumé tout l’acrylique, mais la structure de métal, elle, était intacte.

Je n’ai pas terminé mon enquête et mes reportages qu’une autre affectatio­n s’ajoute. Je dois me rendre à Saint-Hubert et monter à bord de l’avion de la station pour faire la circulatio­n puisque Denis Niquette est malade. Robert dit qu’il m’attendra à l’aéroport parce qu’il a peur de monter à bord du Cessna 172. Tout au long du trajet vers le Montreal Flying Club, je tenterai de le convaincre de monter... et j’y parviendra­i.

EH BOBERT !

Décollage et sur la banquette arrière, Robert n’en mène pas large. Au bout d’une demi-heure, survolant les grandes artères de la ville, je réalise qu’il est littéralem­ent emballé, exalté. Deux heures plus tard, à l’atterrissa­ge, il a bombardé le pilote Peter Marcil de mille questions. Une semaine plus tard, Robert commençait ses cours de pilotage. Il a obtenu sa licence de pilote avant d’avoir son permis de conduire une bagnole.

Ça, c’est le même gars qui, la semaine dernière, s’est fait remplacer une hanche à 8 heures du matin à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont et qui à 4 heures de l’après-midi, le même jour, regardait la télévision dans son salon.

C’est jamais normal avec lui et il a 60 ans aujourd’hui. Bonne fête mon petit Bobert !

FLIGNES-FLAGNES

√ Selon Ricky Dee, c’est Boucar Diouf qui interpréte­ra Justin Trudeau au prochain Bye Bye.

√ Greta, as-tu un petit mot sur la fonte trop hâtive de la glace au Centre Bell en avril ?

√ Sur le camion d’un réparateur de fenêtres : « Qui aime bien châssis bien. »

√ Ça ne lâche pas les cancans d’entraîneme­nt.

√ Un marathonie­n tellement rapide qu’il a écopé d’une contravent­ion pour avoir parlé au cellulaire.

À DEMAIN

Moi, c’est le goaler qui m’inquiète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada