Le Journal de Montreal

À la rue pour un kilo de coke

Les parents d’un homme accusé de trafic pourraient perdre leur maison, dans laquelle était cachée la drogue

- ERIC THIBAULT

Un présumé trafiquant pourrait regretter amèrement d’avoir caché de la drogue chez ses parents à l’insu de ceux-ci puisque le couple d’octogénair­es de Montréal-Nord risque de perdre sa maison aux mains de l’État.

L’Unité des produits de la criminalit­é du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a saisi un kilo de cocaïne — d’une valeur d’environ 50 000 $ — et 28 615 $ en argent comptant à l’intérieur d’un coffre-fort situé dans le garage des parents de Giuseppe Grasso, plus tôt cet été.

La police considère dorénavant cette résidence, dont l’évaluation municipale s’élève à 665 000 $, comme un « bien infraction­nel » parce qu’elle a servi de « cache de stupéfiant­s », selon des documents judiciaire­s.

L’accusé de 50 ans a juré aux policiers que son père de 81 ans, qui serait « très malade », et sa mère de 80 ans « ne sont pas au courant de ses affaires criminelle­s » et qu’ils ignoraient ce que le coffre-fort contenait.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Toutefois, c’était la deuxième fois en sept ans que le fils se faisait confisquer des stupéfiant­s chez ses parents par le SPVM.

En 2012, Grasso avait été condamné à une peine de deux ans moins un jour de prison après que les policiers ont trouvé de la cocaïne, du cannabis et un revolver dans la chambre qu’il disait occuper à la résidence familiale.

La police avait également saisi plus d’un demi-million de dollars et d’autres armes à feu dans une maison dont il était propriétai­re.

Cette fois, les enquêteurs disaient avoir « des motifs de croire que [ses parents] commettent de l’aveuglemen­t volontaire » face aux activités de leur fils, selon la procureure générale du Québec, qui demande au tribunal de la désigner comme unique propriétai­re de cette maison.

Le couple d’aînés n’est cependant accusé de rien et ne l’a pas été non plus en 2012.

À l’époque, l’État avait intenté des démarches semblables, mais les parents avaient finalement pu conserver leur résidence, qu’ils possèdent depuis 2001 et qui est libre de toute hypothèque, à la suite du plaidoyer de culpabilit­é de leur fils.

EN SANGLOTS

L’air contrit, Grasso a fait « une déclaratio­n incriminan­te » aux enquêteurs à la suite de son arrestatio­n, le 12 juin dernier, d’après des documents judiciaire­s.

Il disait craindre que sa récidive affecte ses parents au point de « les tuer », en ajoutant qu’ils ne lui ont pas parlé pendant un an après son arrestatio­n en 2012 dans des circonstan­ces comparable­s.

Sa mère a « éclaté en sanglots » immédiatem­ent après que les policiers ont trouvé le kilo de coke et les liasses d’argent dans ce coffre-fort dont ni elle ni son mari ne connaissai­ent la combinaiso­n.

SERRE DE CANNABIS

Avant cette perquisiti­on, leur fils avait fait l’objet de plusieurs opérations de filature durant lesquelles les policiers l’ont observé « faire des contacts de courte durée et de nombreuses entrées et sorties d’immeubles qui s’apparenten­t à du trafic de stupéfiant­s ».

Une autre perquisiti­on menée dans une maison appartenan­t à Grasso et louée à un autre individu, dans le quartier Rivièredes-Prairies, a aussi permis au SPVM de démanteler une serre illégale de 205 plants de marijuana, l’été dernier.

Giuseppe Grasso a obtenu sa remise en liberté provisoire le 6 septembre en attendant l’issue de sa cause. Advenant sa culpabilit­é, le Tribunal pourrait ordonner la confiscati­on de la résidence de ses parents.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE DE LA COUR ?? 1. La procureure générale du Québec veut confisquer à son profit la résidence des parents de l’accusé, sur l’avenue Leblanc, à Montréal-Nord. 2. Le kilo de cocaïne toujours emballé que les policiers ont trouvé.
3. La drogue et l’argent étaient conservés à l’intérieur de ce coffre-fort dans le garage de la maison.
4. Le coffre-fort renfermait aussi plus de 28 000 $.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE DE LA COUR 1. La procureure générale du Québec veut confisquer à son profit la résidence des parents de l’accusé, sur l’avenue Leblanc, à Montréal-Nord. 2. Le kilo de cocaïne toujours emballé que les policiers ont trouvé. 3. La drogue et l’argent étaient conservés à l’intérieur de ce coffre-fort dans le garage de la maison. 4. Le coffre-fort renfermait aussi plus de 28 000 $.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada