Le Journal de Montreal

Démission du directeur du Marathon de Montréal

Un jeune coureur de 24 ans est décédé ce week-end

- ANTOINE LACROIX

Après une dernière édition assombrie par le décès d’un jeune homme de 24 ans et des problèmes de logistique, le directeur de course du Marathon internatio­nal de Montréal a surpris hier en annonçant sa démission.

« Les événements malheureux du weekend dernier lors du marathon, dont j’ai assumé publiqueme­nt la responsabi­lité pleine et entière comme il se doit en de telles circonstan­ces, m’ont amené à prendre cette décision difficile », a écrit Dominique Piché dans sa lettre de démission rendue publique hier, disant vouloir

« faire preuve d’imputabili­té ».

PLUSIEURS QUESTIONS

Le jeune ingénieur de 24 ans Patrick Neely est décédé dans des circonstan­ces qui ont amené son lot de questions, alors que des témoins ont affirmé que les secours ont tardé après qu’il s’est effondré, victime d’un arrêt cardioresp­iratoire. Une témoin de la scène avait affirmé au

Journal qu’une policière a accouru dans les instants qui ont suivi sa chute, survenue vers 9 h 50. L’agente aurait ensuite mentionné qu’elle allait appeler l’ambulance.

« Nous avons tous pris pour acquis que les ambulances s’en venaient. Un moment donné, j’ai pogné les nerfs et j’ai appelé parce que je trouvais que c’était interminab­le, avait expliqué Josée Gagnon. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient reçu aucun appel [...]. »

Or, les secours ont été appelés à 9 h 56 et sont arrivés sur les lieux vers 10 h 02.

DÉMISSION DÈS MAINTENANT

La démission de Dominique Piché est en vigueur dès maintenant et concerne aussi les événements Ironman, Ironman 70.3 et Ironman 5i50 Mont-Tremblant. Elle survient deux jours après la réaction de l’organisati­on du Marathon de Montréal à la tragédie.

On avait affirmé lundi que « toutes les ressources étaient en place de manière appropriée le jour de la course », soulignant qu’il y avait plus de 50 défibrilla­teurs et 80 profession­nels de la santé sur place, en plus de huit ambulances.

Le Bureau du coroner a confirmé la tenue d’une enquête pour faire la lumière sur le décès du jeune ingénieur.

Rappelons également que les participan­ts du Marathon de Montréal ont dû patienter 50 minutes avant de pouvoir entreprend­re l’épreuve, en raison d’un manque d’effectifs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La dernière édition du Marathon internatio­nal de Montréal dimanche dernier. Son directeur de course Dominique Piché (en mortaise) a annoncé sa démission hier.
PHOTO D’ARCHIVES La dernière édition du Marathon internatio­nal de Montréal dimanche dernier. Son directeur de course Dominique Piché (en mortaise) a annoncé sa démission hier.
 ??  ?? PATRICK NEELY Décédé
PATRICK NEELY Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada