Le Journal de Montreal

Promesses en l’air ?

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa guillaume.st-pierre@quebecorme­dia.com

Les libéraux de Justin Trudeau croyaient sans doute redorer leur blason environnem­ental en se présentant aussi verts que les verts. Il semble que la manoeuvre ait pour l’instant échoué.

On dirait même que la tactique a produit l’effet inverse. Justin Trudeau a promis cette semaine de faire du Canada un pays carboneutr­e d’ici 2050, imitant ainsi le NPD et le Parti vert.

Le peu de détails offert pour y arriver en a étonné plusieurs, considéran­t l’envergure de la tâche à accomplir. Certains ont même laissé entendre que l’équipe Trudeau a improvisé sa sortie dans l’espoir de mettre un couvercle sur la controvers­e du blackface.

DEVOIR DE CLARTÉ

Il n’y a rien de mal à caresser de grandes ambitions, au contraire. Mais l’idéal est de présenter des engagement­s clairs et chiffrés, lorsqu’on prétend vouloir former le gouverneme­nt.

Une obligation dont n’ont pas toujours à se soucier le NPD ou le Parti vert, qui rêvent tous les deux d’un gouverneme­nt minoritair­e dans lequel ils jouiraient d’une certaine influence. Comme le Bloc québécois, d’ailleurs.

Les libéraux cherchent à séduire les milléniaux sensibles à l’écologie et à la justice sociale, afin de se donner les meilleures chances possibles de victoire le jour du scrutin. Mais on peut douter qu’ils y arrivent avec ce que plusieurs spécialist­es considèren­t comme étant des promesses en l’air.

Rappelons que le Canada a toujours raté ses engagement­s internatio­naux en matière d’environnem­ent.

Le Parti conservate­ur d’Andrew Scheer peut difficilem­ent prétendre faire mieux. Son plan vert ne comporte aucune cible de réduction des gaz à effet de serre.

UN BILAN À DÉFENDRE

Bien que mitigé, le bilan environnem­ental des libéraux comporte tout de même des avancées jugées intéressan­tes par les environnem­entalistes.

Or, l’équipe libérale a eu toute la misère du monde à en vanter les mérites, comme l’imposition d’une taxe sur le carbone et l’adoption d’un cadre resserrant les évaluation­s environnem­entales pour les projets énergétiqu­es.

L’achat du pipeline Trans Mountain leur colle à la peau.

Arriveront-ils à vendre leur très ambitieux nouveau plan écologique ? On peut en douter.

L’idéal est de présenter des engagement­s clairs et chiffrés lorsqu’on prétend vouloir former le gouverneme­nt.

 ??  ?? Le chef libéral Justin Trudeau.
Le chef libéral Justin Trudeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada