Le Journal de Montreal

Libéraux et conservate­urs veulent contribuer aux rénovation­s vertes

-

AGENCE QMI | Un gouverneme­nt libéral réélu fournirait des prêts sans intérêts pouvant atteindre 40 000 $ aux propriétai­res canadiens qui font des rénovation­s vertes sur leur résidence, a promis le premier ministre Justin Trudeau, hier.

« Vous méritez d’avoir un vrai plan pour lutter contre les changement­s climatique­s », a lancé le chef libéral depuis la municipali­té britanno-colombienn­e de Delta, dans une attaque évidente contre les conservate­urs d’Andrew Scheer.

Les prêts proposés par les troupes de Justin Trudeau pourraient être remboursés sur 10 ans dans le cadre d’une hypothèque garantie par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Les Canadiens contractan­t un tel prêt pourraient recevoir un incitatif variant de 250 $ à 750 $, indiquent les documents fournis lors de l’annonce.

Les libéraux font le pari qu’ils parviendro­nt à engendrer la rénovation de 1,5 million de maisons en cinq ans.

PLAN CONSERVATE­UR

Une heure plus tôt, le chef conservate­ur Andrew Scheer dévoilait des détails de sa propre promesse d’incitatifs aux rénovation­s écoénergét­iques s’il est porté au pouvoir, soit un crédit d’impôt de 20 % sur les rénovation­s d’habitation­s vertes.

Ce crédit pourra s’appliquer à toute rénovation écoénergét­ique de plus de 1000 $, jusqu’à concurrenc­e de 20 000 $.

« Notre plan pour l’environnem­ent a beaucoup de détails, de chiffres et de mesures pour montrer comment on va atteindre les cibles [pour 2030], et avec le plan de Justin Trudeau, on recule », a lancé M. Scheer, de passage dans la circonscri­ption de Jonquière, à Saguenay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada