Le Journal de Montreal

Plus de réponses exigées des policiers

La directrice du Bureau des enquêtes indépendan­tes demande au gouverneme­nt plusieurs changement­s

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le Bureau des enquêtes indépendan­tes demande au gouverneme­nt provincial de resserrer les règles pour obliger les policiers à lui répondre lorsqu’il se penche sur leurs interventi­ons.

La directrice du Bureau, Madeleine Giauque, a formulé cette demande dans un rapport où elle réclame également plusieurs changement­s pour améliorer le travail de l’organisati­on.

Mme Giauque, qui quittera ses fonctions prochainem­ent à la fin de son mandat, a mis Québec en garde.

« Je pense que l’impartiali­té et l’indépendan­ce du BEI [Bureau des enquêtes indépendan­tes] seront mises à rude épreuve dans les prochaines années. Il appartiend­ra au gouverneme­nt et aux futurs dirigeants de l’organisme de décider si la formule actuelle convient ou si des modificati­ons doivent être apportées », écrit-elle dans son rapport.

Mme Giauque affirme que « peu de policiers ont refusé de répondre au BEI ».

OUBLIS ET IMPRÉCISIO­NS

Certains se contentent de mentionner qu’ils n’ont rien à ajouter à leurs rapports malgré des oublis ou des imprécisio­ns.

La directrice aimerait que Québec modifie son règlement pour préciser leur obligation de répondre.

Elle veut aussi qu’un nouveau corps d’emploi soit créé pour ses enquêteurs et que leurs conditions soient similaires à celles d’autres corps de police. Mme Giauque demande également plus de pouvoirs pour clore certaines enquêtes plus facilement lorsque nécessaire.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a exprimé son ouverture au nouveau statut d’emploi des enquêteurs.

 ??  ?? MADELEINE GIAUQUE Directrice du BEI
MADELEINE GIAUQUE Directrice du BEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada