Le Journal de Montreal

En quête de vérité

La série Meurtriers sur mesure est accessible sur Club illico

- YAN LAUZON Meurtriers sur mesure,

Impossible de ne pas être happé par la nouveauté Meurtriers sur mesure dès les premières minutes. Encore moins de rester de marbre devant cette série documentai­re originale du Club illico qui expose les failles de notre système de justice.

Le 12 mars 1990, le corps de Sandra Gaudet, 14 ans, a été retrouvé à Val-d’Or. L’adolescent­e a été violée, étranglée et abandonnée en bordure de la route. Quelques semaines plus tard, deux jeunes hommes ont été reconnus coupables du meurtre. Le hic : il n’y avait aucune véritable preuve contre eux. Billy Taillefer et Hugues Duguay ont malgré tout passé 12 ans derrière les barreaux pour un crime qu’ils n’ont pas commis.

UNE VISION CLAIRE

C’est ce vrai récit que raconte

oeuvre-choc et humaine de sept épisodes des réalisateu­rs-scénariste­s Izabel Chevrier et Martin Paquette qui cherchent à répondre à une question toute simple, mais troublante, à partir du livre de Jean Claude Bernheim : comment une situation comme celle-là a-t-elle pu se produire au Québec ?

Rapidement, on plonge avec étonnement, déni et révolte dans un univers où il est possible de contourner la loi pour parvenir à ses fins, où deux jeunes hommes ne peuvent empêcher le vol perpétré à leur endroit : celui qui les a privés de liberté pendant plus de

4000 jours.

Les témoignage­s authentiqu­es des deux condamnés à tort, des parents de la victime et de la soeur d’un des deux accusés sont particuliè­rement émouvants.

QUESTION DE COULEUR

Seulement pendant les deux premiers épisodes, on nous sert, bien apprêtés et toujours à propos, quantité d’éléments qui ont mené à cette grande erreur judiciaire qui a eu divers dommages collatérau­x.

Jean Claude Bernheim, auteur du livre qui a d’abord raconté ces incohérenc­es, l’avocat criminalis­te Richard Dubé et plusieurs autres intervenan­ts éclairants donnent une base immuable à cette grande quête. Sans vouloir dévoiler trop de « rebondisse­ments », il est facile de s’insurger contre le fait que la piste de la voiture rouge (un Tracker avec une plaque distinctiv­e) et non celle de la voiture brune d’un fabricant américain a été privilégié­e par les policiers affectés à ce dossier, ou en constatant la kyrielle d’initiative­s prises sans mandat.

Meurtriers sur mesure est une série à dévorer en rafale. Tous les épisodes seront offerts ce jeudi sur Club illico.

Du même titre, le livre réédité est disponible en librairie.

 ??  ?? Jean Claude Bernheim
Jean Claude Bernheim

Newspapers in French

Newspapers from Canada