Le Journal de Montreal

Granato entre dans l’histoire

Elle devient la première dépisteuse profession­nelle du circuit Bettman pour la future équipe de Seattle

-

AGENCE QMI | L’ancienne hockeyeuse Cammi Granato a été embauchée à titre de recruteuse profession­nelle par la future équipe de Seattle, hier, devenant ainsi la première femme de l’histoire à occuper ce poste dans la Ligue nationale.

La médaillée d’or aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 est la deuxième recruteuse du circuit à vie en tenant compte de Noelle Needham, qui avait décroché un poste l’été dernier pour repérer les meilleurs talents amateurs du Midwest. L’ex-porte-couleurs des Stingers de l’Université Concordia travailler­a à Vancouver, sa ville de résidence.

Épouse de l’ex-joueur Ray Ferraro et soeur de l’ancien attaquant Tony Granato, l’Américaine est évidemment heureuse d’amorcer ce nouveau chapitre de sa vie profession­nelle. « J’avais reçu d’autres offres de la LNH pour revenir dans le milieu du hockey, a-t-elle dit au site NHL.com. Seattle est un endroit parfait pour moi et il s’agit d’une organisati­on excitante à laquelle je me joins. C’est l’opportunit­é parfaite. »

« J’aimerais préciser que la raison pour laquelle Cammi a obtenu le poste, c’est son curriculum vitae », a pour sa part commenté le directeur général de la concession, Ron Francis.

« Elle connaît le hockey profession­nel et ses joueurs. Quand nous avons discuté de son rôle et de notre façon de faire, je lui ai mentionné que la diversité constitue un engagement de notre organisati­on. Bon, Ray et moi sommes de bons amis, et disons que ça n’a pas nui [à l’embauche de Granato]. De plus, Ricky [Olczyk, l’adjoint au DG] connaît Cammi depuis longtemps. »

TROUVER DES JOUEURS INTELLIGEN­TS

Invitée à développer davantage sur son analyse du talent, Granato a cité en exemple l’ancienne vedette des Red Wings de Detroit Pavel Datsyuk, qui gardait la rondelle avec lui tout en anticipant bien les intentions de l’adversaire.

« En tant que joueuse, je misais sur le QI du hockey. Il fallait refiler le disque à un coéquipier et ne pas se trouver dans une sorte de trou noir. Un joueur ayant une grande intelligen­ce du hockey est celui prenant les bonnes décisions avec la rondelle. Il sait quoi faire avec et sans elle. Il prévoit les jeux à effectuer et a une bonne vision périphériq­ue », a-t-elle expliqué.

Outre Granato, Seattle comptera sur Ulf Samuelsson, Stu Barnes, Dave Hunter et John Goodwin pour le recrutemen­t profession­nel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Cammi Granato a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2010. Quelques jours avant d’y faire son entrée officielle­ment, elle avait été honorée par la LNH lors d’un match à Buffalo.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Cammi Granato a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2010. Quelques jours avant d’y faire son entrée officielle­ment, elle avait été honorée par la LNH lors d’un match à Buffalo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada