Le Journal de Montreal

La Brésilienn­e Silva perd sa médaille d’or pour dopage

-

LIMA | (AFP) La Brésilienn­e Rafaela Silva, championne olympique et mondiale de judo, s’est vue retirer sa médaille d’or remportée aux Jeux panamérica­ins 2019 de Lima pour dopage, a annoncé hier Panam Sports, l’organisati­on sportive panamérica­ine.

Rafaela Silva, championne olympique à Rio2016 dans la catégorie - 57 kilos, a été contrôlée positive le 9 août au fénotérol.

Ce bronchodil­atateur utilisé notamment pour le traitement de l’asthme figure sur la liste des produits interdits de l’Agence mondiale antidopage.

Six autres sportifs ont été contrôlés positifs pendant les Jeux panamérica­ins qui se sont déroulés à Lima du 26 juillet au 11 août.

SON PLAIDOYER

Vendredi dernier, en conférence de presse à Rio de Janeiro, la championne de 27 ans avait clamé son innocence. « Je suis propre et je vais continuer à m’entraîner et à me battre pour prouver mon innocence », a-t-elle déclaré.

« J’ai été contrôlée positive au fénotérol [...], mais je ne fais pas usage de cette substance, je ne suis pas asthmatiqu­e », a ajouté Rafaela Silva.

La Brésilienn­e a affirmé qu’une des hypothèses était que la substance lui ait été transmise par un bébé, la fille d’une amie, qui fait usage de produits contre l’asthme.

Rafaela Silva, qui a grandi dans la Cité de Dieu, célèbre favela de Rio de Janeiro, a remporté ses plus grands titres à domicile, aux Mondiaux 2013 et aux Jeux olympiques 2016, devenant un symbole de réussite pour les population­s des quartiers difficiles.

La médaille d’or revient à la judoka dominicain­e Ana Rosa.

 ??  ?? RAFAELA SILVA Judoka
RAFAELA SILVA Judoka

Newspapers in French

Newspapers from Canada