Le Journal de Montreal

L’attaque du CH silencieus­e à Toronto

Claude Julien est prêt à rendre ses décisions finales

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

TORONTO | Contrairem­ent à la formation qu’ils avaient présentée lors de leur visite à Montréal, deux jours plus tôt, les Maple Leafs ont sorti l’artillerie pour l’affronteme­nt face au Canadien, hier soir, devant leurs partisans.

Les Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares, Morgan Rielly et compagnie étaient en uniforme. Face à une formation montréalai­se chez qui il restait encore quelques évaluation­s à faire, les Leafs l’ont de nouveau remporté au compte de 3 à 0.

Puisque le calendrier préparatoi­re est toujours en cours, le pointage est secondaire. Cette rencontre a surtout aidé Claude Julien et ses adjoints à confirmer certaines observatio­ns colligées depuis le début du camp d’entraîneme­nt.

« C’est là que tu vois les joueurs qui sont capables de jouer contre ce genre d’équipe et ceux qui ne sont pas encore prêts. Un match comme celui de ce soir [hier] aide à voir encore plus clair », a déclaré l’entraîneur du Canadien, après coup, dans les couloirs du Scotiabank Arena.

KINKAID EST PRÊT

Cette rencontre face aux gros canons des Maple Leafs a permis à Keith Kinkaid de prouver qu’il est prêt pour le début de la saison. Pour la deuxième fois en deux sorties dans l’uniforme du Canadien, le gardien s’est montré solide. Il a stoppé 46 des 49 tirs des locaux.

« Je suis épuisé. Ç’a été une grosse soirée, a lancé Kinkaid. Pour la préparatio­n, c’est beaucoup plus efficace de recevoir 50 tirs que d’en recevoir 15. C’était un bon défi. Je me sentais en confiance. »

Alerte, il a tenu le coup de brillante façon lorsque ses défenseurs semblaient étourdis par la pression et la vitesse des attaquants torontois.

Si l’Américain poursuit sur cette lancée, Julien n’aura pas à craindre de l’utiliser. Carey Price pourra ainsi obtenir quelques matchs de congé supplément­aires. Ce sera bénéfique dans le dernier droit de la saison et, qui sait, pendant les séries éliminatoi­res.

PAS DE REPRISE… À TORONTO

On se demandait bien pourquoi Julien n’avait pas contesté le premier but des Leafs alors qu’il apparaissa­it clair que Kinkaid avait été gêné dans son travail par la chute d’Alexander Kerfoot.

On a fini par apprendre que la reprise vidéo n’était pas disponible pour cette rencontre. En fait, dans le calendrier préparatoi­re, chaque équipe a le droit à ce service que dans deux de ses matchs. Pour le Canadien, c’était samedi à Ottawa et lundi lors de la visite des Maple Leafs. Étrange, tout de même, comme façon de faire. Et ironique que cela survienne à Toronto.

D’ailleurs, Charles Hudon aurait bien aimé que les officiels puissent consulter la séquence vidéo du but qui lui a été refusé. Sur celle-ci, on voyait bien l’attaquant du Tricolore toucher la rondelle avec son bâton après l’avoir redirigée avec l’un de ses patins.

« Comme j’ai dit aux gars à mon retour au banc, si je n’avais pas touché la rondelle avec mon bâton, elle aurait continué sa course à côté du but, a-t-il expliqué. Je préfère que ça arrive maintenant que pendant la saison régulière. »

KOTKANIEMI, ENFIN !

La tenue de Jesperi Kotkaniemi commençait à inquiéter. Bien sûr, ce ne sont que les matchs préparatoi­res et on dit que les vétérans mettent souvent du temps à se mettre en marche pendant le camp. Puisqu’il n’a que 19 ans, il était difficile de placer le Finlandais dans cette catégorie.

Kotkaniemi a livré sa meilleure performanc­e, du moins dans la première portion de la rencontre. Il a affiché une belle combativit­é, s’est assuré de contrôler le disque et de le transporte­r avec confiance.

« On a perdu, alors c’est difficile de retirer de la satisfacti­on. Transporte­r la rondelle, c’est bien, mais si on ne marque pas, ça ne sert à rien. On a encore été blanchi », a soutenu le joueur de centre.

DES POINTS POUR FLEURY

Parmi les défenseurs toujours en lutte pour un poste, Cale Fleury était l’unique absent. Il faut dire qu’il avait disputé quatre des cinq premières rencontres préparatoi­res de l’équipe.

Néanmoins, de la façon dont ont joué Mike Reilly, Christian Folin et Xavier Ouellet, il est sans doute l’un des rares qui n’a pas perdu de points aux yeux de son entraîneur. Les décisions finales devraient être prises au cours des prochaines heures.

L’ATTAQUE MASSIVE BOURDONNE

Le Canadien a évolué en supériorit­é numérique pendant 4 min 37 s. Il n’a pas marqué officielle­ment (Hudon s’est vu refuser un but), mais a tout de même démontré de belles choses.

L’aisance de Jonathan Drouin à distribuer la rondelle avec l’avantage d’un homme a permis au Tricolore de frapper à la porte de la cage défendue par Frederik Andersen à quelques occasions.

À forces égales, Drouin fut plutôt effacé.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Victor Mete et Shea Weber ont surveillé étroitemen­t Mitch Marner, près du filet de Keith Kinkaid.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Victor Mete et Shea Weber ont surveillé étroitemen­t Mitch Marner, près du filet de Keith Kinkaid.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada