Le Journal de Montreal

Arcelor songe à vendre de ses actifs au Québec

La multinatio­nale traîne une importante dette

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Le géant mondial des métaux ArcelorMit­tal songe à se départir de ses installati­ons de production et de transforma­tion de minerai de fer au Québec.

Selon l’agence Bloomberg, la multinatio­nale du Luxembourg aurait décidé d’explorer la vente de certains de ses actifs de production et de transforma­tion de minerai de fer au Canada, au Brésil et au Libéria.

ArcelorMit­tal est durement touchée par le ralentisse­ment de la demande d’acier dans l’industrie automobile et par des importatio­ns à bas prix.

VALEUR DE PLUS DE 2 G$

Le producteur d’acier traîne une importante dette, alors que son titre boursier a perdu beaucoup de lustre depuis un an à la Bourse de New York.

Hier, le titre d’ArcelorMit­tal a terminé la séance à New York à 14,16 $ US, en hausse de 13 cents US.

La division canadienne de minerai de fer d’ArcelorMit­tal pourrait valoir plus de 2 milliards $. Cette division serait la plus rentable des trois entités dont la vente est envisagée.

Au Québec, ArcelorMit­tal exploite notamment deux mines de fer au mont Wright et à Fire Lake, près de Fermont au Québec, ainsi que des sites de production à Port-Cartier, sur la Côte-Nord.

Les sites de production et de transforma­tion de minerai de fer au Québec d’ArcelorMit­tal emploient plus de 2500 travailleu­rs.

Hier, personne n’était disponible pour commenter le dossier au bureau chef d’ArcelorMit­tal, à Longueuil.

« Nous n’avons aucun commentair­e à formuler », a fait savoir un porte-parole d’ArcelorMit­tal, Nicolas Dalmau.

ArcelorMit­tal pourrait décider de vendre ses actifs au Canada ou tout simplement de les conserver si les prix offerts ne sont pas significat­ifs, a précisé une source à Bloomberg.

ArcelorMit­tal est l’un des plus gros producteur­s d’acier au monde, avec des sites de production au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Ukraine, au Brésil, en Bosnie, au Libéria et au Kazakhstan.

En 2013, Arcelor avait vendu une participat­ion de 15 % des activités de sa division minière canadienne au consortium Posco pour 1,1 milliard $.

INVESTISSE­MENT DE 500 M$

En 2016, ArcelorMit­tal avait laissé entendre qu’elle pourrait fermer ses installati­ons au Québec en 2030, soit 15 ans plus tôt que prévu.

Or, en 2017, la multinatio­nale avait décidé d’investir plus de 500 millions $ pour augmenter sa production dans ses sites au Québec. La production s’élève à 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer chaque année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MAGALIE LAPOINTE ?? La mine d’ArcelorMit­tal du mont Wright est située tout près de Fermont au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, MAGALIE LAPOINTE La mine d’ArcelorMit­tal du mont Wright est située tout près de Fermont au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada