Le Journal de Montreal

Un voyage musical

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

S’il y a bien une musique qui se prête à l’adaptation symphoniqu­e, c’est celle de la célèbre franchise de jeux vidéo Assassin’s Creed, présentée en concert hier soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.

Un ensemble de 80 personnes, orchestre et choristes, a donné vie à plus de 10 ans de trames sonores de l’épopée des studios Ubisoft. La direction, assurée par Ivan Linn, producteur des musiques de Final

Fantasy et Kingdom Hearts, a su rendre parfaiteme­nt hommage aux harmonies enlevantes de Jesper Kyd, Lorne Balfe, Winifred Phillips, Brian Tyler, Olivier Derivière, ou The Flight, compositeu­rs des pièces musicales du jeu.

Les spectateur­s, dont quelques-uns grimés comme les personnage­s de la franchise, ont pu ainsi revivre parfaiteme­nt les émotions éprouvées dans le jeu alors que défilaient, sur un écran, des scènes des jeux.

S’ouvrant sur un medley des musiques des jeux, l’aigle emblématiq­ue de la Confrérie des assassins survolait les paysages éblouissan­ts des titres de la saga.

Présentée comme « immersive » par Ubisoft, l’expérience offerte a permis aux amateurs, galvanisés par la musique et les choeurs, de vivre ou de revivre près de 2000 ans d’Histoire imaginaire, épopée retraçant les exploits de personnage­s hors normes.

EXPÉRIENCE IMMERSIVE

En choisissan­t d’adapter la musique de leur franchise la plus célèbre, les studios Ubisoft ont misé juste, Assassin’s Creed

Symphony allant au-delà d’une simple adaptation symphoniqu­e. Le propos des jeux et des films – tant les trois courts-métrages Assassin’s Creed : Lineage d’Yves Simoneau que le long métrage d’action de Justin Kurzel avec Michael Fassbender —, une bataille millénaire, se prête admirablem­ent à une profusion d’audiovisue­l. Pour les joueurs, nulle nostalgie devant ce

Assassin’s Creed Symphony, mais la découverte d’un autre univers, complément­aire à l’expérience de la saga et permettant de constater les progrès techniques des jeux. Dans les mois à venir, Assassin’s Creed

Symphony parcourra toute l’Europe avant de revenir brièvement à Toronto et Vancouver.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le concert symphoniqu­e Assassin’s Creed à transporté les spectateur­s dans un voyage immersif, auditif et visuel, hier soir à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le concert symphoniqu­e Assassin’s Creed à transporté les spectateur­s dans un voyage immersif, auditif et visuel, hier soir à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada