Le Journal de Montreal

« J’essaie seulement d’être moi-même »

– Alexis Lafrenière

- MATHIEU BOULAY Le Journal de Montréal

« JE CROIS QUE CE N’EST PAS CORRECT DE COMPARER SIDNEY ET ALEXIS. CE SONT DEUX JOUEURS ET DEUX PERSONNALI­TÉS TOTALEMENT DIFFÉRENTS ». – Alexandre Tanguay

RIMOUSKI | Le passage de Sidney Crosby à Rimouski apporte son lot de comparaiso­ns avec l’actuel joueur vedette de l’Océanic, Alexis Lafrenière. L’une des questions qui animent les discussion­s : est-ce que Lafrenière sera en mesure d’égaler les mêmes standards que le joueur des Penguins de Pittsburgh dans la LHJMQ ?

Une question à laquelle il est difficile de répondre. Au cours des 15 dernières années, le hockey junior a évolué à tous les niveaux. À l’époque, Sidney Crosby était perçu comme un extra-terrestre alors que les entraîneur­s devaient le retenir pour ne pas qu’il saute sur la glace. C’était un bourreau de travail.

Aujourd’hui, c’est devenu la normalité. Les joueurs de 2019 s’entraînent tous les jours ou presque afin de fournir un rendement optimal pendant les matchs. Lafrenière fait partie de cette génération.

Toutefois, c’est inévitable. En raison de son parcours et de son associatio­n avec l’Océanic, l’attaquant québécois est comparé à Crosby. Le jeune prodige ne s’en fait pas trop avec cette situation.

« Je ne regarde pas trop cela, a indiqué Alexis Lafrenière au représenta­nt du

Journal après l’entraîneme­nt matinal, hier. Crosby est l’un des meilleurs de tous les temps. Je ne crois pas que ça peut être une comparaiso­n pour moi.

J’essaie seulement d’être moi-même. Je tente d’être le meilleur Alexis Lafrenière que je peux et d’essayer de m’améliorer sur une base quotidienn­e. »

UNE SITUATION INJUSTE

Au cours de ses 25 ans d’histoire, l’Océanic a eu l’occasion d’enrôler deux autres joueurs de premier plan qui sont devenus des vedettes dans la LNH par la suite soit Vincent Lecavalier et Brad Richards. Avec Crosby, ils ont établi des standards de très haut niveau durant leurs passages dans la LHJMQ.

Des standards avec lesquels Lafrenière doit composer depuis son arrivée dans le Bas-St-Laurent.

« Alexis vit très bien avec cette situation depuis deux ans, a indiqué le propriétai­re de l’Océanic, Alexandre Tanguay. Les joueurs exceptionn­els, comme lui, sont souvent en mesure de bien négocier avec ce type de pression.

L’encadremen­t qu’on lui fournit lui permet d’avoir un rendement optimal sur la glace et au niveau scolaire. Je crois que ce n’est pas correct de comparer Sidney et Alexis.

Ce sont deux joueurs – et deux personnali­tés – totalement différents.

Sidney est le plus grand joueur de notre génération et l’un des plus grands de l’histoire de la LNH. Alexis a encore beaucoup de chemin à faire pour accéder à ce palier, mais il a le potentiel pour l’atteindre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada