Le Journal de Montreal

Un candidat libéral embarrassa­nt

- JONATHAN TRUDEAU

Connaissez-vous Sameer Zuberi ? Tout fraîchemen­t désigné, il est le candidat du Parti libéral du Canada dans le comté montréalai­s de Pierrefond­s-Dollard. Jusqu’à hier soir, pour lui, les défenseurs de la laïcité sont des extrémiste­s racistes.

Monsieur Zuberi ne veut carrément rien savoir de la loi 21 du gouverneme­nt caquiste de François Legault. Il s’oppose si faroucheme­nt qu’il a même fait la promotion d’une grève de la faim pour dénoncer la pièce législativ­e au mois de juin dernier. Il a déjà affirmé que le premier ministre tenait des propos racistes quand il parlait de l’enjeu du faible taux de natalité au Québec et de la démographi­e.

Le jeune candidat de 39 ans, diplômé en droit et en mathématiq­ue, se présente comme un ardent défenseur des droits de la personne et du respect des minorités. L’annonce de sa candidatur­e a été dénoncée par le Parti conservate­ur, qui lui reprochait notamment une déclaratio­n controvers­ée dans une publicatio­n Facebook en 2011. Zuberi semblait alors remettre en doute l’implicatio­n d’Oussama Ben Laden dans les attentats du 11 septembre 2001. À la suite de cette controvers­e, il a souligné qu’il n’avait jamais remis en question la responsabi­lité du chef d’Al-Qaïda.

DRAINVILLE ET L’ÉTAT ISLAMIQUE

Mais Sameer Zuberi semble être un habitué des déclaratio­ns déroutante­s. À preuve, cette entrevue accordée à la radio anglaise du campus de l’Université McGill en 2016, que j’ai pu écouter.

Dans cet entretien, l’actuel candidat libéral revient sur l’épisode de la Charte des valeurs du Parti québécois. Sans détour, il qualifie le projet de loi du gouverneme­nt Marois, abandonné après la victoire du PLQ, de raciste. C’est en évoquant le souvenir de Bernard Drainville, le père de la Charte, que Zuberi tient les propos les plus durs.

Il déclare que ce dernier tenait un discours marginalis­ant et résolument raciste. Puis, il affirme : « Je ne sais pas d’où vient Drainville, mais s’il était dans un autre contexte, disons en Irak ou en Syrie, il aurait été membre de l’État islamique. C’est un penseur extrémiste et si ailleurs ceux-ci joignent des groupes d’extrémiste­s ( comme l’ÉI), ici ils proposent une Charte des valeurs. »

Prenez un instant pour relire cette affirmatio­n. C’est franchemen­t révoltant. Pour Sameer Zuberi, la laïcité québécoise se compare aux motivation­s extrêmes du pire groupe terroriste à avoir sévi au cours des dernières années.

EXCUSES

Confronté à ces propos, le PLC m’a transmis en début de soirée hier une déclaratio­n du candidat dans laquelle il s’excuse sans détour. Les propos sont également condamnés fermement par la direction du parti.

N’empêche. À la lumière de l’ensemble des prises de position passées de Sameer Zuberi, il est permis de se questionne­r sur le degré d’authentici­té découlant de son mea culpa. Ce faisant, Justin Trudeau devra expliquer comment il peut tolérer de telles sorties. Écoutez Jonathan Trudeau en semaine à 10 h sur QUB radio

Les versions intégrales de l’entrevue ainsi que des déclaratio­ns sont disponible­s sur le site web du Journal au : jdem.com/sameer-zuberi

 ??  ??
 ??  ?? Pour Sameer Zuberi, la soif de laïcité québécoise se compare aux motivation­s extrêmes du pire groupe terroriste.
Pour Sameer Zuberi, la soif de laïcité québécoise se compare aux motivation­s extrêmes du pire groupe terroriste.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada