Le Journal de Montreal

QUÉBEC OFFRIRA AUX SPÉCIALIST­ES MOINS QUE LA MOYENNE CANADIENNE

Québec souhaite fixer leurs salaires à 9 % sous la moyenne canadienne

- CHARLES LECAVALIER

François Legault veut que les spécialist­es québécois gagnent 9 % de moins que la moyenne canadienne, ce qui fait bondir Diane Francoeur, qui reproche au premier ministre de les traiter de voleurs.

Selon une source gouverneme­ntale, le gouverneme­nt Legault veut fixer le salaire des médecins spécialist­es à 9 % sous la moyenne canadienne, par souci d’équité avec les autres profession­nels québécois de la santé, moins bien payés qu’ailleurs au pays.

La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) Diane Francoeur affirme qu’il n’a jamais été question de ce critère auparavant dans ses discussion­s avec Québec.

« Il n’a jamais été question de comparer l’écart avec les autres profession­nels. C’est une surprise », a-t-elle déploré.

Les deux parties attendent une nouvelle étude de l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé pour déterminer quelle est la moyenne canadienne, mais François Legault s’impatiente de plus en plus.

Lundi, le premier ministre a brandi le spectre d’une loi spéciale pour diminuer le salaire de ces profession­nels de la santé. Hier, il a répété qu’il « n’exclut rien ».

Avant la campagne électorale de 2018, François Legault disait vouloir récupérer un milliard par année en diminuant leur salaire, mais depuis il reste vague sur les sommes qu’il pourrait récupérer.

LE CHIRURGIEN DE GUY LAFLEUR

Les propos de M. Legault dérangent toutefois les médecins, qui pourraient choisir de quitter le Québec, selon Dr Francoeur.

« Quand on se fait traiter de voleurs, je pense que le chirurgien cardiaque qui a opéré Guy Lafleur la semaine dernière avec succès, il ne faudrait pas qu’il ait une trop belle offre de Toronto ou d’ailleurs, il serait peut-être tenté », a-t-elle dénoncé.

LES RESPONSABI­LITÉS

Elle se doute bien que le gouverneme­nt caquiste fera valoir que les infirmière­s québécoise­s sont moins bien payées que leurs homologues du reste du pays, mais ça n’a rien à voir avec les médecins spécialist­es, selon elle.

« Un moment donné, je veux bien que tout le monde soit valorisé […], mais moi je suis gynécologu­e et je travaille à Sainte-Justine. À 5 h du matin, quand j’accouche des bébés prématurés, des jumeaux, j’ai la vie de trois personnes dans mes mains. Si je rate mon coup, je viens de scraper la vie d’une famille pour les 50 prochaines années. Est-ce qu’on s’entend que la lourdeur de la responsabi­lité n’est pas la même ? », laisse-t-elle tomber.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, ÉRIC YVAN LEMAY ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, veut diminuer le salaire des médecins spécialist­es, au grand dam de Diane Francoeur (à gauche), présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec.
PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, ÉRIC YVAN LEMAY Le premier ministre du Québec, François Legault, veut diminuer le salaire des médecins spécialist­es, au grand dam de Diane Francoeur (à gauche), présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada