Le Journal de Montreal

Son patron envoie la police pour qu’il entre au travail

-

AGENCE QMI | Un employé de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondvi­lle a reçu en pleine nuit la visite de deux policiers pour le forcer à rentrer travailler, samedi dernier.

Mathieu Cyr, affecté aux services auxiliaire­s de l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix, avait décidé de prendre une journée de maladie, car il ne se sentait pas bien. Or, il s’est fait réveiller à 2 h 30 du matin par deux agents de police qui cognaient à sa porte.

STRESSANT

« C’est sûr que ça me stressait. Je me demandais ce qui se passait. Ça n’arrive pas tous les jours que les policiers viennent nous réveiller parce qu’on doit rentrer travailler », a raconté le jeune de 22 ans.

Les policiers envoyés par le superviseu­r de l’employé lui ont aussitôt demandé de contacter l’hôpital. Depuis, sous le choc, le jeune homme est en arrêt de travail.

Le président du Syndicat du personnel paratechni­que, des services auxiliaire­s et des métiers CSN pour le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Pascal Bastarache, s’explique mal l’interventi­on des policiers auprès du jeune employé.

« C’est vraiment une limite que je n’aurais jamais cru que quelqu’un pouvait franchir. Même si on est du service de la police, on est là pour protéger les personnes, pas pour les brimer dans leurs droits fondamenta­ux. Ça m’inquiète énormément », a-t-il dit.

INACCEPTAB­LE

« Nous avons pris connaissan­ce des faits. Nous estimons que ce qui s’est passé est inacceptab­le et intolérabl­e », a-t-on affirmé au cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Depuis, l’établissem­ent de santé a offert ses excuses à son employé Mathieu Roy.

« Comme pour toute situation qu’on considère inacceptab­le, on prendra les mesures que l’on croit appropriée­s dans les circonstan­ces », a assuré Antranik Handoyan, directeur adjoint aux ressources humaines, aux communicat­ions et aux affaires juridiques au CIUSSS-MCQ.

À la Surêté du Québec, on estime avoir bien agi. « Du moment qu’un employeur prend le temps de communique­r avec nous et qu’il y a une inquiétude envers l’état d’un de ses employés, nous avons le devoir de vérifier chez celui-ci afin de s’assurer de son bien-être », a expliqué le lieutenant de la SQ Hugo Fournier.

 ??  ?? MATHIEU CYR Employé
MATHIEU CYR Employé

Newspapers in French

Newspapers from Canada