Le Journal de Montreal

Le maire de Saint-Lambert à la chasse aux sources

Il veut savoir qui a donné des documents confidenti­els

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Le maire de Saint-Lambert a lancé une chasse aux sources journalist­iques. Il a embauché une firme externe pour interroger des élus et a même fait fouiller les courriels de conseiller­s municipaux, a appris notre Bureau d’enquête.

Selon nos informatio­ns, les élus de cette ville de la Rive-Sud de Montréal ont appris que leurs courriels avaient été espionnés lors d’une réunion, lundi soir. Joints au téléphone hier, certains d’entre eux étaient surpris et en colère.

« Je n’étais pas au courant. Je suis une conseillèr­e indépendan­te. Il faudra prendre des mesures », a dénoncé la conseillèr­e Brigitte Marcotte.

DOCUMENTS PRIVILÉGIÉ­S

Tout a débuté en juillet dernier lorsque le maire, Pierre Brodeur, a annoncé avoir octroyé un mandat à une firme externe pour une « enquête sur le devoir de confidenti­alité » des élus.

« Certains documents confidenti­els et privilégié­s se sont retrouvés entre les mains des médias. Tous les membres du conseil municipal ont reçu des mises en demeure. [...] Ces incidents m’obligent en tant que maire à prendre les responsabi­lités qui s’imposent », avait déclaré M. Brodeur lors d’une séance du conseil municipal.

Selon nos informatio­ns, la fuite concernera­it un projet immobilier dont les détails auraient été publiés dans un journal local.

Au cours des dernières semaines, plusieurs conseiller­s municipaux ont été rencontrés et interrogés par la firme embauchée par Saint-Lambert.

« Je ne suis pas sûre de l’honnêteté du mandat [de l’enquête]. On ne l’a pas autorisé », affirme Mme Marcotte.

Contacté hier, le maire Brodeur a refusé de répondre à nos questions, affirmant que la réunion de lundi était confidenti­elle. Il n’a pas voulu non plus nous donner de détails sur l’identité de la firme embauchée, la nature exacte de son mandat ou encore les coûts reliés à cette enquête.

RELATIONS MALSAINES

« Ça fait juste réaffirmer les problèmes de gouvernanc­e [à la Ville]. […] On n’est pas dans des relations saines », a commenté le conseiller Bernard Rodrigue, qui a accusé le maire de l’avoir intimidé, en avril. Pierre Brodeur avait alors tout nié en bloc.

« C’est dommage que l’administra­tion municipale continue sa chasse aux sorcières aux frais des contribuab­les contre ceux qui parlent aux journalist­es, a commenté Stéphane Giroux, président de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec. Ce n’est pas la première fois que Saint-Lambert attire les projecteur­s pour les mauvaises raisons. Cela démontre que l’administra­tion préfère réduire ses conseiller­s au silence plutôt que de promouvoir la transparen­ce. »

 ??  ?? PIERRE BRODEUR Maire
PIERRE BRODEUR Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada