Le Journal de Montreal

Le « pilote des stars » libéré sous caution

Normand Dubé devra respecter de strictes conditions

- MICHAËL NGUYEN

Le « pilote des stars » Normand Dubé a de nouveau obtenu une libération sous caution hier, en attendant que la Cour d’appel se penche sur sa culpabilit­é pour avoir entre autres saboté des lignes électrique­s d’Hydro-Québec.

« Dans la mesure où des conditions sévères sont proposées, incluant l’obligation de demeurer en tout temps à sa résidence […], je suis d’avis que la confiance du public dans l’administra­tion de la justice ne sera pas diminuée », a indiqué la juge Marie-Josée Hogue dans une décision de 8 pages.

Il y a deux semaines, le criminel de 57 ans avait pourtant été condamné à neuf ans d’incarcérat­ion, pour le harcèlemen­t et les incendies criminels contre des fonctionna­ires avec lesquels il était en conflit.

Cette peine était concurrent­e à une autre de sept ans d’incarcérat­ion, pour s’être attaqué à des lignes électrique­s d’Hydro-Québec.

Mais Dubé conteste les deux verdicts de culpabilit­é.

Et s’il finissait par être acquitté devant le plus haut tribunal du Québec, les sentences n’auraient plus leur raison d’être. C’est pour cela qu’il a demandé à obtenir une liberté sous caution.

CONTESTATI­ON

« Il reconnaît toutefois que cette mise en liberté devrait être assortie de nombreuses conditions », note la magistrate.

La Couronne s’était opposée à la demande, compte tenu du « crescendo dans la violence dont il a fait preuve à l’égard de chacune des victimes et la répétition des gestes ». En fait, elle souhaite même que les peines de sept et neuf ans d’incarcérat­ion soient consécutiv­es.

La juge a toutefois noté que malgré la gravité des crimes, Dubé a toujours respecté ses conditions de remise en liberté.

« [Dubé] a été en liberté de façon presque continue de 2015 à mai 2019 et il n’a manqué à aucune de ses conditions », a rappelé la juge en imposant de strictes conditions à Dubé. En plus de devoir rester chez lui presque en tout temps, il devra annoncer chaque matin à la Sûreté du Québec tous ses déplacemen­ts.

Et si son appel échoue, il devra impérative­ment se rapporter dans un pénitencie­r.

 ??  ?? NORMAND DUBÉ Coupable
NORMAND DUBÉ Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada