Le Journal de Montreal

Des pharmacien­s préoccupen­t McCann

La ministre préoccupée par la fuite de renseignem­ents personnels donnés par des pharmacien­s

-

AGENCE QMI | La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, s’est dite « très préoccupée » d’apprendre que des centaines de pharmacien­s auraient donné accès aux dossiers médicaux de leurs patients à une compagnie pharmaceut­ique.

« Il y a une enquête en cours et on va suivre ça de près, mais les données, c’est confidenti­el et il faut que ça reste confidenti­el », a déclaré Danielle McCann.

Elle a ajouté qu’elle était prête à « poser des gestes » selon les résultats de l’enquête du syndic de l’Ordre des pharmacien­s et n’exclut pas de confier la responsabi­lité de celle-ci à un autre organisme, au besoin, comme l’a d’ailleurs suggéré le Parti québécois.

Le syndic de l’Ordre des pharmacien­s a ouvert une enquête sur plus de 200 pharmacien­s qui auraient permis à un distribute­ur de médicament­s d’avoir accès aux dossiers confidenti­els des patients pour pouvoir toucher de plus grosses ristournes, a révélé notre Bureau d’enquête, lundi.

Selon le député péquiste Sylvain Gaudreault, l’enquête menée par le syndic de l’Ordre devrait plutôt être confiée au Commissair­e d’accès à l’informatio­n ou au Protecteur du citoyen.

« J’ai peur que le syndic de l’Ordre n’ait pas les ressources et la distance pour enquêter sur 200 pharmacien­s », a-t-il indiqué.

La firme de médicament­s génériques Angita Pharma aurait eu accès aux logiciels dans lesquels se trouvaient les dossiers de patients de dizaines de pharmacien­s.

Selon notre Bureau d’enquête, Angita se serait servie de ces accès pour identifier les patients dotés d’une assurance privée, et ainsi prioriser la vente de ses propres médicament­s dans le futur.

En faisant affaire avec Angita Pharma, les pharmacien­s pouvaient toucher des ristournes très généreuses variant entre 30 % et 70 % sur les médicament­s qu’ils achetaient.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? La ministre de la Santé Danielle McCann attend les résultats de l’enquête menée par le syndic de l’Ordre des pharmacien­s sur les agissement­s de certains membres. Photo prise le 24 septembre lors de la pério de questions.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK La ministre de la Santé Danielle McCann attend les résultats de l’enquête menée par le syndic de l’Ordre des pharmacien­s sur les agissement­s de certains membres. Photo prise le 24 septembre lors de la pério de questions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada